Les Belges de Balthazar sont de retour sur la scène lyonnaise, six mois après leur dernier passage lors des Nuits De Fourvière, en première partie de George Ezra. Une soirée à l’Epicerie Moderne, dans une salle comble, qui s’annonce prometteuse.
Il est 20h45 lorsque les Anglais de GENGAHR arrivent sur scène. Ces prodiges ont accompagné Balthazar sur l’intégralité de leur tournée française. Le groupe nous présente son premier album, “A Dream Outside”, sorti en juin dernier. La voix surprenante de Felix Bushe adoucit le son électrique des instruments. Les quatre Londoniens de vingt-cinq ans s’en sortent très bien et le public apprécie ce qu’ils produisent. Un set d’une demi-heure, plutôt court, on aurait aimé en découvrir un peu plus.
Vient ensuite la pause habituelle afin de préparer la scénographie de BALTHAZAR. Neuf lettres, visibles au fond de la scène, composent le nom de la formation. Trente minutes plus tard, le quintette arrive devant une salle comble. Le concert commence avec “Decency”, premier titre du dernier album, “Thin Walls“, paru en mars 2015. Patricia Vanneste nous offre une belle prestation au violon pour bien démarrer le spectacle.
Le batteur, Michiel Balcaen, trône sur une estrade à l’arrière de la scène : il n’est pas question qu’un des membres soit mis plus en avant qu’un autre. La prestation des musiciens est incroyable et le duo Patricia/Jinte au violon est magique. Les rythmes alternent, le son est bien mis en place pour former un tout très entrainant. Le rôle de chanteur principal est échangé entre Maarten Devoldere et Jinte Deprez, en fonction des morceaux joués. Le combo enchaîne les titres, alternant avec des chansons de “Applause”, le tout premier opus sorti en 2010, ainsi que des compositions du dernier essai. L’assemblée est ravie, conquise.
Balthazar disparaît une première fois après “Blood Like Wine”, piste tirée du premier effort studio. L’Epicerie, comble, applaudit, en redemande. Les lumières ne se rallument pas, on sait tous bien évidemment que les musiciens vont revenir incessamment sous peu. Quelques minutes plus tard, les cinq membres sont de retour pour nous offrir trois morceaux supplémentaires. Ils concluront leur prestation sur “Do Not Claim Them Anymore”, titre du deuxième disque, “Rats”.
L’inconvénient est que l’on peut ressortir frustré de ce concert car Balthazar n’a pas vraiment eu d’interactions avec son auditoire. Mais on ne peut pas vraiment lui en vouloir, la prestation musicale était au delà de nos attentes.