Reports

BB BRUNES @ Élysée Montmartre (14/02/18)

Faute d’avoir été invité(e) au restaurant en ce soir de Saint-Valentin, c’est à l’Élysée Montmartre qu’on nous a donné rendez-vous pour assister au show des lovers en cuir de BB Brunes.

L’introduction de la soirée se fait pop sentimentale et délicate aux côtés du Français ALBE, alias Alexandre de la Baume. La seconde moitié du duo Singtank, qui a sorti en juin 2017 son premier EP en solitaire, “Face A”, vient se présenter à nous en montant sur la scène de l’Élysée Montmartre. Des mots doux susurrés et accompagnés d’une instru électro pop. Le public joue le jeu bien que le tout manque bien évidemment de guitare pour nous satisfaire.

20h30. Bombers sur le dos et guitares en main, les BB BRUNES entrent en scène au rythme des riffs entrainants de “Midi Minuit”, extrait du dernier album “Puzzle” sorti en septembre dernier. Si l’on a du mal à se faire aux lyrics d’un refrain chantonné sans grande conviction, on ne peut nier l’efficacité des guitares ronronnantes qui en dit long sur la suite des événements. Retour dans les 10’s sur “J’Ecoute Les Cramps”, morceau d’introduction de “Blonde Comme Moi”, le premier essai de 2007. Pas de doute, ce sont bien les kids qui se voulaient loubards du lycée à l’aube de leur succès, et ils ont bien grandi !

Les BB Brunes enchaînent à vitesse grande V leurs titres, voguant entre leurs quatre albums. Entre “Lalalove You”, “Aficionado”, “Coups Et Blessures” et autre “Nico Teen Love”, le charme du lead singer Adrien Gallo fait chavirer les coeurs. Placés stratégiquement à intervalle régulier, les célèbres tubes des babies ne cessent de chauffer l’Élysée Montmartre.

Si les morceaux plus récents aux allures de pop song synthétiques font leur petit effet à l’image d’un “Pyjama” tropical, les guitares des titres plus anciens nous font regretter le changement de direction. L’arrivée de “Dis-Moi” ne fait que confirmer notre sentiment, alors que la salle toute entière se met à gueuler les paroles à l’unisson.

C’est après une petite heure que les cinq boys quittent les planches, revenant quelques minutes plus tard. Pas moyen de quitter la scène : c’est une demie-dizaine de titres plus loin, tous issus du dernier opus à l’exception de “RIP” (“Long Courrier”, 2012), que le show se termine.

On aurait aimé que les BB rockeurs s’attardent un peu plus avec leurs fans, qu’ils ne balancent pas leur discographie pour ne repartir qu’après quelques bribes de remerciements tout au long du set. Bon, disons que s’ils ne sont plus réellement rock n’roll dans leur musique, ils le sont un peu plus dans leurs caractère no fucks given. On repart le ventre vide (toujours personne pour nous inviter au resto…) mais le sourire fixé sur le visage des fans d’hier/d’aujourd’hui/de toujours suffisent à nous contenter.

Setlist :

Midi Minuit
J’écoute Les Cramps
Pyromane
Lalalove You
Aficionado
Pyjama
Coups Et Blessures
Celesta
Crocodile
Mr Hyde
Cavalier Noir
Nico Teen Love
Motorama
Dis-Moi
Parade
Extérieur Nuit
Stéréo
Troisième Type
Bora Bora
Le Gang
—-
Terrain Vague
Origami
RIP
Puzzle
Éclair, Éclair