Après un passage par Glasgow et Aberdeen dans le cadre de la tournée “Ellipsis Tour”, les Ecossais de Biffy Clyro poursuivent leur traversée du Royaume-Uni à Newcastle upon Tyne. Retour sur un concert haut en couleurs !
19h30, la salle se plonge dans l’obscurité pour faire place à BRAND NEW. Ce nom vous dit quelque chose ? Vous les avez peut-être croisés lors du dernier passage en France à La Machine Du Moulin Rouge il y a plus d’un an déjà. Groupe d’alternative rock originaire de Long Island, le quatuor américain survolté ne tardera pas à déchainer les foules. Avec une majeure partie de titres extraits du troisième album “The Devil And God Are Raging Inside Me” (2006) dont l’incroyable “Degausser”, quelques singles phares de “Deja Entendu” (2003) et seulement un morceau de “Daisy”, Jesse Lacey, Vinnie Accardi, Brian Lane et Garrett Tierney auront su captiver le public du Metro Radio Arena. Un mélange efficace de solos poignants, riffs endiablés et un zeste de douceur (parfois !). Bien que très peu bavards sur scène, l’énergie débordante des quatre rockeurs aura donc été communicative. C’est donc après pas moins de quarante-cinq minutes de show que les New-Yorkais se retirent, laissant derrière eux une audience conquise.
20h45, les lumières s’éteignent pour laisser place à Simon Neil et ses acolytes. Et on peut dire que BIFFY CLYRO commence fort ! Après une intro toute en douceur et en émotion, c’est avec “Wolves Of Winter”, première piste du dernier opus “Ellipsis” paru en juillet dernier, que le trio entre en scène. Une bonne mise en jambe n’est-ce pas ? Et ce n’est que début car croyez-le où non les trois compères sont en pleine forme ce soir. La soirée se poursuit avec un titre un peu plus ancien mais tout aussi efficace : “Living Is A Problem Because Everything Dies” avec un petit extrait du “Ain’t No Doubt” de Jimmy Nails durant le bridge. Puis la foule aura l’occasion de se déhancher sur l’incontournable “Sounds Like Balloons” avec des “goes on and on and on and on” repris en chœurs par l’assemblée.
En effet, l’excellent double album “Opposites” arrivé en 2013 a conquis un large auditoire et ça, nos amis Ecossais l’ont très bien compris. C’est donc sans grande surprise que des chansons comme “Biblical”, “Spanish Radio” ou encore “Black Chandelier” et son puissant bridge seront repris avec brio et une énergie hors-norme tout au long du set. Les fans de la première heure ne seront pas en reste non plus puisque “Justboy”, tiré du premier effort studio “Blackened Sky” (2002), retentira dans l’enceinte de la salle. Mais si nous sommes venus c’est aussi et surtout pour découvrir en live le dernier essai en date de nos chouchous, “Ellispsis”. C’est donc avec un immense plaisir que la bande nous dévoile “Howl”, “In The Name Of The Wee Man” mais aussi “Herex”, pour n’en citer que quelques-uns. Sans oublier le puissant et efficace “Animal Style” avec son petit solo endiablé.
Mais Biffy Clyro sait aussi faire preuve de douceur (oui, oui, les rockeurs aussi ont un petit cœur sensible !). Simon Neil viendra donc nous attendrir avec une reprise acoustique de “Medicine”. Mais notre coup de cœur de la soirée restera sûrement “Many Of Horrors” issu du cinquième essai “Only Revolutions” (2009) repris à l’unisson par le public : frissons garantis ! Après ce moment de pur bonheur, le charismatique frontman s’avancera pour une dernière chanson en version acoustique : “Machines”. Il est bientôt 23h et alors que la salle reste obscure pendant quelques minutes, les fans en redemandent ! Simon Neil et les frères Johnston ne se font pas prier bien longtemps et reviennent sur scène pour trois derniers titres qui en ravira plus d’un(e) : “The Captain”, “People” et l’incontournable “Stingin’ Belle” qui clôturera en beauté ce show extraordinaire !
Suite à plus de deux heures de spectacle, le trio écossais remercie une dernière fois ses fans avant de se retirer en backstage.
Ces musiciens sont trois sur scène et ils dégagent une énergie, une harmonie et un charisme fou qui, encore une fois ce soir, ne laissera personne indifférent. Mention spéciale pour le jeu de lumières qui a transformé ce concert en un véritable show !
Setlist :
Wolves Of Winter
Living Is A Problem Because Everything Dies
Sounds Like Balloons
Biblical
Spanish Radio
Howl
In The Name Of The Wee Man
Justboy
Bubbles
Herex
Black Chandelier
Friends And Enemies
That Golden Rule
Folding Stars
Re-Arrange
Wave Upon Wave Upon Wave
Medicine
Different People
Mountains
On A Bang
9/15ths
Animal Style
Many Of Horror
Machines
—-
The Captain
People
Stingin’ Belle