Le phénomène pop américain Billie Eilish était de passage dans une Accor Arena bondée. Bien sûr, RockUrLife était de la partie et vous raconte ce show énorme.
Difficile d’imaginer qu’’une si jeune artiste puisse réussir à remplir des salles de concerts gigantesques dans le monde entier. C’est pourtant bien le cas. Ce soir-là, l’Accor Arena de Paris affiche complet. À quelques heures de l’ouverture des portes, la queue pour accéder à la fosse s’étend sur plusieurs centaines de mètres. Il se dit même que certains attendent là depuis la veille voire l’avant-veille.
BILLIE, IDOLE DES JEUNES
Ce que l’on remarque directement en pénétrant dans la salle est la moyenne d’âge des spectateurs. Il fallait s’en douter mais le public de l’artiste américaine est en grande partie constitué de jeunes adulte et d’adolescent(e)s. Certain(e)s sont d’ailleurs accompagné(e)s de leurs parents et il y a fort à parier que c’est même le tout premier concert pour certain(e)s d’entre eux.
Cette moyenne d’âge explique sûrement l’ardeur dont le public va faire la démonstration tout au long des trois heures du show. Déjà, lorsque l’arena de Bercy s’éteint pour laisser placer à JESSIE REYEZ, l’audience explose en cris.
Communicative, la Canadienne n’hésite pas à raconter les défis qu’elle a dû surmonter pour en arriver là : sexisme dans l’industrie, etc. Le set passe en revue différents morceaux de son premier album, quelques nouveaux morceaux, ainsi qu’une reprise de “One Kiss”, chanson justement écrite pour Calvin Harris et Dua Lipa.
EVERYTHING WE WANTED
Après une demi-heure d’entracte, l’Accor Arena se retrouve à nouveau plongée dans l’obscurité mais pas dans le silence. BILLIE EILISH fait son entrée sur une scène au design simple mais diablement efficace composé d’une haute estrade équipée de marches. Derrière celle-ci, un gigantesque écran viendra illuminer la salle de différentes images tirées des clips de l’artiste. Finneas, le frère et co-compositeur de Billie, se place à gauche tandis que la batterie se place à droite. Billie navigue au milieu de tout cela, tantôt en haut de l’estrade, tantôt sur la petite allée qui fend la fosse. Mais aussi sur une plateforme surélevée placée à l’autre bout de la fosse. Idéal pour contenter ceux qui ne sont pas arrivés en avance.
Forte de son second album Happier Than Ever sorti l’année dernière, la jeune femme livre au public parisien (mais venu de toutes parts) le meilleur de son répertoire. Les tubes du premier album comme “bury a friend”, “when the party’s over” et bien sûr “bad guy”. Son premier EP, Don’t Smile At Me (2017), est également bien représenté, notamment avec “Bellyache”, “Lovely” et surtout son premier succès, “Ocean Eyes”.
Que ce soit des chansons récentes ou plus anciennes, l’Accor Arena est au rendez-vous. Billie aurait bien pu ne pas chanter la moitié des chansons et laisser le public le faire à sa place. Chaque morceau, chaque vers est connu par cœur et repris à tue-tête. On imagine aisément à quel point cela doit faire chaud au cœur à entendre.
ATTENTIVE
La jeune américaine prend soin de son public. Malgré une petite absence de communication en début de set, Billie Eilish finit par haranguer l’auditoire à plusieurs reprises. Mais surtout, elle en prend soin. Alors qu’elle et Finneas viennent de commencer à interpréter la chanson inédite “TV”, la chanteuse remarque immédiatement que quelque chose ne va pas et interrompt la prestation. Il semblerait qu’un malaise ait eu lieu. Billie en profite pour demander à la sécurité (qui ne bronche pas) d’apporter de l’eau au public. Il faut dire que la température dans l’arena ce soir est assez élevée.
Devant des fans comblés, Billie Eilish a livré ce soir une prestation XXL, à la mesure de son talent et de son succès. On a hâte de continuer à admirer son évolution en tant qu’artiste, en albums comme en live.