Reports

BIRTH OF JOY @ Jack Jack (05/04/16)

Quelques mois après la sortie du dernier album, “Get Well”, c’est dans la salle comble du Jack Jack que nous retrouvons Birth Of Joy accompagné des Français de Last Train.

Il est presque 21h lorsque LAST TRAIN, les quatre jeunes originaires de Mulhouse et dont le groupe est en pleine expansion, arrivent sur scène. Ils vont offrir une heure de concert au public, dont une grande partie est venue spécialement pour eux. La prestation est très électrique, rock n’roll et heureusement, parce que c’est ce qu’ils font. De nombreux morceaux de “The Holy Family”, dernier EP paru en octobre dernier, seront interprétés. La foule est quelque fois attentive, quelques fois bien plus active au rythme des titres joués. Seule ombre au tableau : la performance semble un peu trop sur jouée, chacun joue de son côté et le mélange des différents instruments ne donne au final que du bruit. Tout au long de sa prestation, la formation n’aura pas beaucoup d’interactions avec l’assemblée. Une petite heure après, les quatre membres posent leurs instruments et s’enlacent, comme pour se féliciter de ce qu’ils ont produit ce soir, avant de quitter la scène sous les applaudissements.

 

 

 

L’équipe technique change de set, démonte et monte le matériel nécessaire pour la tête d’affiche de la soirée. Quelques habitués des concerts de BIRTH OF JOY, une dizaine de personnes qui les ayant vus quelques jours auparavant dans la région, seront rassemblés au premier rang. Le trio néerlandais attire un auditoire diversifié, son rock psychédélique attirant une audience de tous âges. Kevin (chant/guitare), Gertjan (basse/claviers/orgue) et Bob (batterie) nous jouent des chansons avec des styles complètement différents, passant du blues, au rock bien énervé, ou encore à quelques titres plus “calmes”. Les trois camarades de longue date nous gratifieront une majorité de chansons provenant du dernier effort studio, “Get Well”, sorti fin février, mais également quelques classiques et incontournables. Sur scène, les compositions prennent vie, comme si elles étaient faites pour être jouées en live et non pas rester sur CD. Enchaînant des titres plus ou moins longs, des solos de batterie ou guitare également plus ou moins longs, le public, conquis, ne s’ennuie pas une seconde. Aucun des membres n’est caché derrière un autre : ils sont trois et ils ont tous leur place bien définie, pour qu’on puisse tous les voir pendant une heure et demie d’un show maitrisé à la perfection.

 

 

 

C’est loin d’être le premier ni le dernier concert de la tournée, mais cela n’empêche pas à Birth Of Joy de dégager une énergie incroyable sur scène, tant musicalement que par sa prestance.