ReportsSlideshow

BLIND CHANNEL @ Backstage By The Mill (21/09/22)

Le quatrième album Lifestyles Of The Sick & Dangerous tout juste dévoilé au public, il est venu le temps pour Blind Channel de le présenter sur scène. La formation finlandaise était justement venue à Paris juste pour cela. RockUrLife vous raconte.

Ce soir-là, le Backstage By The Mill est quasiment complet et la file d’attente pour y entrer s’étend jusqu’à l’entrée du Moulin Rouge situé quelques mètres à côté. Dans la foule, on peut croiser différents types de fans : des familles avec parfois de jeunes adolescent(e)s, des groupes d’amis plus ou moins jeunes et bien sûr des fans aguerris bien rôdes aux concerts.

Gros son pour petite salle

Pour assurer la première partie de cette tournée, Blind Channel a fait appel à des compatriotes. C’est donc la formation metalcore LOST SOCIETY qui s’assure de “chauffer la salle“, comme le dit si bien son chanteur, Samy Elbanna. La température monte graduellement dans la petite salle mais dès les premiers morceaux on peut voir certains sauter et organiser des moshpits (relativement timides).

Mais arrivés à la fin du set d’une quarantaine de minutes, le frontman décide d’ouvrir un wall of death de part et d’autres de la salle. Le public s’exécute mais on voit que tout le monde n’est pas forcément rodé à l’exercice tellement celui-ci est timide. Cela n’empêchera pas Elbanna de plonger dans la fosse quelques instants plus tard pour s’adonner à un petit bain de foule avant de monter sur le support de la régie pour chanter et remercier les fans.

Un peu plus de vingt minutes plus tard, les projecteurs s’éteignent à nouveau tandis que “Everybody (Backstreet’s Back)” des Backstreet Boys, puis “When The Saints Go Marching In” de Louis Armstrong retentissent dans la salle. De quoi annoncer la couleur. Et c’est avec le fougueux “We Are No Saints” que BLIND CHANNEL fait son entrée sur scène.

Thank you for the pain

La fosse (déjà bien chauffée) répond bien évidemment présent. Joel Hokka et Niko Moilanen, les deux chanteurs du groupe, n’ont aucun mal à occuper la scène et haranguer le public. A plusieurs reprises, les Finlandais expriment leur joie de pouvoir se produire à Paris et aussi un peu partout en Europe. Il faut dire que c’est leur toute première tournée en dehors de leur pays d’origine. Comme on les comprend !

Venu défendre sur scène son nouvel album, Lifestyles Of The Sick & Dangerous, la formation joue une grande majorité des titres tirés de ce disque. Les singles “Balboa”, “Bad Idea” ou encore “Don’t Fix Me” reçoivent en particulier un bel accueil. Les morceaux plus vieux comme “Timebomb” ou “Unforgiving”, très énergiques, ne déçoivent pas non plus.

Dans le public, quelques moshpits se forment à plusieurs reprises, des énergumènes décident même de se mettre à ramer au milieu de la fosse au début de “Autopsy”. Les reprises détonantes du “Left Outside Alone” de Anastacia et “Rollin’ (Air Raid Vehicle)” de Limp Bizkit sont des surprises bienvenues. C’est le tube “Dark Side”, titre qui les a fait connaître à l’international via l’Eurovision, qui clôt la soirée.

Finalement, le seul bémol de cette soirée est qu’elle passe beaucoup trop vite, d’autant plus que le set des Finlandais est surprenamment court : un peu plus d’une heure seulement. On en aurait bien demandé plus.

Blind Channel Setlist Backstage By The Mill, Paris, France, Sick & Dangerous Tour 2022 >
Corentin Vilsalmon
J'aime la musique, j'aime écrire, pourquoi ne pas allier les deux ?