Enorme révélation de cette année 2014, Blues Pills formé en 2011 par trois Suédois qui se sont rencontrés en Californie lors d’un voyage et un jeune guitariste français Dorian Sorriaux –que nous avions interviewé– qu’ils ont rencontré durant une tournée en France. Agé de seize ans, à l’époque, il a mûrement réfléchi avant de se décider à quitter sa Bretagne natale, avant de s’installer en Suède. Blues Pills ne laisse vraiment pas indifférent partout où ils passent depuis véritablement un an avec son hard rock teinté d’influences 70’s, mélangeant les influences comme Hendrix, Led Zeppelin et Janis Joplin, mais gardant son style au niveau des compositions. Elin y est d’ailleurs pour beaucoup, avec son timbre de voix flirtant entre le rock le blues et la soul. Sans être signé, la formation commencera à se faire connaitre sur YouTube, avant de sortir plusieurs EPs, Blues Pills sera remarqué et signé directement sur le célèbre label allemand, Nuclear Blast.
En tournée européenne début 2014, cette dernière sera écourtée suite à des problèmes de santé d’Elin Larsson. Ils en profiteront pour sortir le premier album éponyme pour repartir mieux armé, en tournée en ce début de mois de novembre. Entre temps, le groupe fera toujours parler de lui au travers de plusieurs festivals en Allemagne et surtout par une prestation remarquée sur la Main Stage 1 du Hellfest 2014, lors duquel les lèves-tôt furent récompensés à 11h du matin. Enfin de passage en France avec pas moins de trois dates, La Roche-Sur-Yon, Strasbourg et Paris. Deux dates de ces trois dates afficheront sold out, preuve du phénomène que suscite ces jeunes musiciens fort talentueux.
Et pour notre plus grande joie, Paris bénéficie d’un showcase unique prévu à 15h, organisé par le magasin Gibert Joseph dans une atmosphère détendue. A noter que la famille du guitariste sera présente. On aura droit à un concert acoustique de 15 minutes, certes court, mais avec un certain privilège de partager ce petit moment en “intimité” rien que pour nous. Les fans viendront remplir les rayons du magasin au sous-sol et la chaleur montra donc d’un cran. La décontraction du jeune groupe est impressionnante, laissant imaginer une expérience déjà bien rodée de ce genre d’exercice et des concerts bien évidemment. Durant les trois titres tirés de “Blues Pills“, les trois musiciens resteront assis, donc légèrement en retrait, faisant le job. Tout le talent d’Elin sera mis en avant sur chaque titre avec toujours autant d’émotion et de groove, mêlant blues et soul à merveille, malgré son jeune âge. En clair on s’en prend plein les oreilles et le temps passe très vite, trop même.
Mais ce n’est pas fini, le magasin Gibert Joseph avait tout prévu. On aura droit en plus à une séance de dédicace. Même en ayant oublié vinyle ou CD, le magasin distribue des photos cartonnées du groupe pour les faire dédicacer. Le combo restera toujours souriant et disponible posant également très volontiers pour les photos.
Ce fut royal, un petit moment empreint d’émotion à l’état pure : la musique comme on aimerait en entendre plus souvent. C’était donc un sacré apéro avant de retrouver Blues Pills en version électrique le soir même au point Ephémère. L’écriture du second album serait d’ailleurs déjà en cours. On peut donc espérer les revoir très rapidement en tournée dans le courant de l’année prochaine, fingers crossed.