Reports

BLUES PILLS @ Sticky Fingers (12/02/16)

Si l’on n’a pas encore de date de sortie pour l’album de Blues Pills, prévu cet été, avec une tournée à la clé, on a pu patienter avec ce passage du groupe en Suède la semaine dernière. RockUrLife était sur place !

Le groupe a l’air un peu stressé, pour cette tournée d’une trentaine de dates dont dix en France. Et pour cause, les deux premières dates sont déjà sold out. La formation est donc, malgré tout, heureuse de retrouver la scène après six mois de pause. Pour cette nouvelle tournée, plus de moyens techniques et un bus plus confortable ont été mis en place, et deux prestigieuses premières parties ont été conviées, à savoir Pristine (ce soir, et sur les dates de février) et White Miles (qui prendra le relais en mars).

La salle se remplit rapidement dès son ouverture vers 20h. PRISTINE ouvre donc la soirée avec une prestation très énergique et remarquée. Ce quatuor, qui a déjà trois albums à son actif, nous propose un blues très efficace avec des rythmiques pêchues et surtout une chanteuse bluffante par ses capacités vocales. Le tout fait l’unanimité dans le public suédois. A découvrir donc sur disque ou en live, si par chance il passe en France.

 

 

Grosse acclamation pour BLUES PILLS dès leur entrée vers 22h, avec les premiers accords de “Black Smoke” dans une salle pleine à craquer. Les bières coulent déjà à flot et l’ambiance est festive malgré le froid qui règne à l’extérieur, annonçant les premiers flocons. Les titres sont enchaînés avec une rare énergie, entrecoupés d’interventions de Dorian très remarqués, en particulier certaines de ses improvisations. Elin est la plus impressionnante, faisant à la fois preuve de fraîcheur et de puissance, avec une performance vocale sans faille et une présence scénique endiablée. De toute évidence, Blues Pills n’a plus rien à prouver scéniquement, et leurs morceaux sont déjà des classiques. André sera surélevé sur la scène du Sticky Fingers et Zack sera, lui, plus discret mais terriblement efficace, assurant une rythmique en béton. L’assemblée chantera sur la plupart des refrains la bière à la main, et Elin fera une dédicace pour les fans venus de France, avant d’enchaîner sur la reprise de Tony Joe White “Elements And Things”, “High Class Woman” et “Little Sun”, entres autres.

 

 

Le rappel sera le point culminant de la soirée avec le titre acoustique “Yet To Find” que proposeront Dorian et Elin, ainsi que l’incontournable “Devil Man” et son intro très reconnaissable, sur lequel toute la salle accompagnera Elin a capella.

 

 

Le show passera malheureusement trop vite, comme à chaque fois, ce qui est plutôt bon signe. Cette tournée a le mérite de permettre à ceux qui n’avait pas pu les voir de les découvrir, et pour les fans de continuer à la soutenir en attendant le nouvel album. Blues Pills reviendra donc bientôt avec dix dates en France, à nous de les accueillir comme il se doit dès la première date le 24 février à Besançon. Ne les manquez surtout pas !