Reports

BLUR @ Le Grand Journal (27/04/15)

Conviés à assister à la prestation de Blur dans l’émission “Le Grand Journal” de Canal+, nous croisons dans les couloirs le bassiste Alex James, décontracté, en short et Converses, malgré le petit vent glacial soufflant sur Paris. Pendant ce temps, des hôtesses remplissent des cornets de glaces Häagen-Dazs pour le teaser filmé dans les loges, juste avant que le groupe ne passe en direct à l’antenne.

Installés de chaque côté de la scène, chacun attend fébrilement les quatre Blur qui, désinvoltes, ne tardent pas à entrer sur le plateau. En terrain conquis, ils démarrent par une interview d’une dizaine de minutes, assis à la table centrale. Première évidence : les quatre Anglais sont sympathiques, et les années ont beau passer, ils ont toujours l’air d’éternels étudiants. Blagueur, Antoine de Caunes attaque joyeusement la discussion sur l’arrivée imminente du royal baby et Dave Rowntree s’amuse des paris de ses compatriotes sur le futur prénom du petit héritier. Retour à la musique avec une courte vidéo rétrospective de leur carrière avant d’évoquer l’enregistrement du nouvel opus. Le hasard d’un concert annulé à Hong Kong a offert plusieurs jours de studio au groupe, incluant Graham Coxon, bien que le guitariste avait, à cette époque, quitté le navire. Le résultat : un album, “The Magic Whip“, que personne n’attendait, douze ans après “Think Tank” sorti en 2003. En sont extraits des singles solides, “Lonesome Street” en tête, interprété ce soir par un Damon Albarn enjoué et qui aime, comme à son habitude, venir haranguer son public, sauter avec lui, ou l’arroser d’eau à plusieurs reprises. L’ambiance est immédiatement survoltée, et le son de guitare de Coxon particulièrement gras.

 

Ce premier morceau est pour le direct, et cinq autres suivront pour le web, dont trois du dernier disque : “Go Out”, “I Broadcast”, et “Mirrorball”.

 

 

 

S’enchaînent ensuite pour le grand bonheur des fans venus ce soir “Girls And Boys” (titre à la demande plébiscité par les internautes), pour finir sur un “Trouble In The Message Center” survolté en rappel.

 

 

Blur est de retour. Souriants et emmenés par un Damon en mode ado inaltérable, leur prestation de ce soir laisse présager plein de bonnes choses pour l’unique date au Zénith De Paris en juin.

Setlist :

Lonesome Street
Go Out
I Broadcast
Mirrorball
Girls And Boys
—-
Trouble In The Message Center