Reports

BORN OF OSIRIS @ La Flèche d’Or (17/09/16)

A voir l’affiche de La Flèche d’Or ce samedi 17 septembre, il était facile d’imaginer que la salle serait complète. En effet, dès 19h, une centaine de metalleux patientaient déjà sur le trottoir rue Bagnolet. Retour sur une soirée sold out.

Premier à ouvrir, BLACK CROWN INITIATE a débuté son set à 19h45. En seulement quatre années, Black Crown Initiate a développé très rapidement une fanbase grâce à son style hybride. Beaucoup de curieux ont donc fait le déplacement exclusivement pour le groupe originaire de Pennsylvanie. Assez vite, le peu d’années d’expérience de scène se ressent par le manque d’aisance scénique : les musiciens sont principalement figés face au public, peut-être légèrement intimidés par les français immobiles qu’ils découvraient pour la première fois. Précisons toutefois que le style musical, dans l’ensemble, ne prête pas tellement au mouvement avec ses mélodies en guitare claire. Le guttural du chanteur principal, James Dorton, est très bien interprété, mais malheureusement la prestation vocale du guitariste-chanteur Andy Thomas laisse clairement à désirer à cause de sa difficulté flagrante à chanter juste. Les membres rendent la scène à 20h10 laissant un auditoire mitigé.

A 20h25, à peine le temps d’en griller une, VOLUMES débarque sur scène avec une légère avance. Les cinq membres, originaires de Los Angeles, font une entrée fracassante en enchaînant directement des hurlements et des screams. Tous habillés de blanc, ils embrasent la scène en escaladant les poutres des projecteurs et en allant chanter dans la fosse. Vers la fin du set, ils sont rejoints sur scène par le chanteur de Veil Of Maya qui ajoute des screams le temps d’un refrain. Alors que le set se termine vers 20h50, le chanteur Myke Terry invite l’assemblée à les rejoindre au bar pour partager une bière.

A 21h15, c’est au tour de VEIL OF MAYA d’occuper la scène dans une chaleur étouffante. Lukas Magyar ouvre le bal en enchaînant screams aigus et graves, tandis que le guitariste Marc Okubo et le bassiste Danny Hauser s’amusent à échanger de place en affichant de larges sourires. Les éclairages tantôt rouges, tantôt blancs, accentuent les rythmes djent tandis que des fans montent sur scène pour se jeter dans la foule. Alors que le concert se poursuit dans une ambiance déchaînée, quelques observateurs ont le privilège d’admirer le postérieur volontairement dévoilé d’un membre de Born Of Osiris à la fenêtre de la loge visible en haut à gauche de la scène. Le chanteur, T-shirt trempé, termine avec la chanson “Mikasa” avant de rendre la scène à 21h56.

Quelques minutes après, les lumières s’éteignent : une immense foule se déplace rapidement du fumoir extérieur à la salle intérieure pour ne rien manquer du début. Place à la tête d’affiche : BORN OF OSIRIS. Le batteur monte sur scène le premier sous les acclamations bruyantes de l’audience. Chacun à leur tour, ils prennent place et envoient les premiers riffs du nouveau titre “The Other Half Of Me”. D’emblée, le frontman saute en rythme et invite le public à le suivre. Rapidement, il envoie des screams alternés avec les gutturaux du claviériste. Ronnie Canizaro passera la majeure partie de la soirée à réceptionner les différents amateurs sur la scène.

A la fin de la quatrième chanson, Myke Terry, chanteur de Volumes, saisit un micro et monte sur scène pour amplifier les screams de Ronnie. La température monte. Joe Buras, le claviériste et co-chanteur, dévoile ses tatouages en ôtant son T-shirt mouillé. Les morceaux s’enchaînent, séparés par des préludes aux sonorités électroniques. À 23h18 exactement, la musique s’arrête net. Les lumières s’allument et le vocaliste adresse des remerciements à la salle. Rapidement, une partie du public commence à partir. Mais quelques minutes après, un petit groupe crie en rythme “one more song”. Petit à petit, c’est l’ensemble de la salle qui s’y met et finalement la formation revient sur scène. Alors que le set était annoncé jusqu’à 23h, le show se termine finalement vingt-cinq minutes plus tard que prévu sur un “au revoir”.

En fin de compte, c’était une soirée intense et sans faute. En plus d’avoir apprécié la musique, les fans ont pu côtoyer les différents membres des groupes se baladant dans la salle tout au long de la soirée. Il régnait une belle ambiance familiale grâce à la complicité affichée entre les différents musiciens.

Setlist :

The Other Half Of Me
The Sleeping And The Dead
Exhilarate
Illusionist
Open Arms To Damnation
Empires Erased
Resilience
Goddess Of The Dawn
Throw Me In The Jungle
Divergency
Abstract Art
Bow Down
Machine
—-
Follow The Signs