Bukowski revient avec un troisième opus “Hazardous Creatures”, ainsi qu’un nouveau line up qu’ils nous présentent ce soir au Studio SFR et en direct live sur OÜI FM. Thibault Morin s’installe désormais derrière les fûts et Fred Duquesne (Empyr, Watcha) vient ajouter sa guitare au power trio. En attendant la soirée de lancement “officielle” au Divan Du Monde à Paris le 15 mai prochain, le groupe a décidé d’offrir un avant-goût à ses fans lors d’un concert privé au Studio SFR !
La salle se remplie peu à peu et les fans répondent donc à l’appel. Visiblement contents de retrouver les frangins, ils sont impatients de découvrir les nouveaux membres ainsi que les nouvelles compos du nouvel album sorti le 15 avril dernier sous le label Verycords/Warner en live. Ils ne seront pas déçus car la setlist comptera quatre titres de chaque album, dont “Hardtimes”, “Fever”, “Keep Your Hand On” et “Brothers Forever” pour le dernier en date. Si le son sur CD est implacable, tout le monde attend de voir ce que rendra leur exécution en live. Le show débute sur un “The Downtown Revenge” qui donne le ton, ce soir l’énergie et le son seront au rendez-vous. L’ajout de la seconde guitare est incontestablement positif et amène une profondeur appréciable à des morceaux déjà très efficaces. Le batteur saura se montrer lui aussi à la hauteur, peut-être encore quelques heures de vol à prendre avec le groupe mais quoiqu’il en soit il fait le job et plutôt bien. Un “Pillbox” impeccable vient confirmer que cette nouvelle formation fonctionne à merveille, cette dernière explosera d’ailleurs sur le morceau “Mysanthropia” issue lui aussi de leur premier album “Amazing Grace” (2009) avec un rock puissant qui leur vient clairement des tripes. Superbe mise en condition avant d’attaquer les titres du nouvel album, “Hardtimes” en tête, qui vont clairement ravir le public même si ce dernier reste un peu sage, au grand dam de Julien qui n’économise pas son énergie et ses appels à plus de mouvement. Un “The Midnight Son” placé au milieu des nouveautés commencera à faire frémir l’audience, mais c’est lors de l’avant-dernier morceau “My Name Is Kozanowski” que la bagarre éclatera enfin. Il faut reconnaître que la salle n’invite pas forcément au pogo, il reste à espérer que l’ambiance du Divan Du Monde permettra à l’audience de se lâcher et d’en profiter pleinement. Le combo est énergique, généreux et investi, la cohésion est palpable et rend le concert très agréable. L’émotion est au rendez-vous sur “Brothers Forever” que Julien et Mathieu chantent ensemble, la voix presque enrouée.
Un très bon concert, des nouvelles compositions et une nouvelle formation qui tiennent la route sur scène! Cela annonce bien évidemment de bien belles promesses pour la suite ! Avec un album classé déjà 85ème, toutes ventes confondues en France, et premier dans la catégorie métal, gageons qu’ils n’ont pas fini de se faire entendre et que leur rock efficace à la Black Label Society va raisonner encore un bon moment sur scène et sur nos platines !
Crédit photos : Virginie Schmidt