Reports

CHARLOTTE AND MAGON @ Carreau Du Temple (11/03/16)

Le magnifique Carreau Du Temple, situé dans le IIIème arrondissement de Paris, est un lieu culturel bien trop méconnu. Pourtant, le lieu propose des événements de tous types qui ne manquent pas d’attirer un public curieux. Afin d’agrandir encore ses activités, l’espace a récemment proposé des concerts. C’est donc dans le cadre du “Carré-Concert du Faubourg #2” que le duo franco-israëlien pop psychédélique Charlotte&Magon est venu donner une prestation haute en couleur.

Malgré quelques EP à son actif, Charlotte&Magon n’est pas un nom encore très répandu dans la scène. Pourtant ce soir, le concert qu’ils donnent à guichets fermés pourrait bien changer la donne. La formule est simple mais efficace : Charlotte au chant et aux effets, Magon à la guitare. Entre pop sucrée et funk psychédélique, le duo brasse un univers coloré, honoré par de belles lumières. Le dynamisme de Charlotte et les petits pas de danse des deux musiciens ajoutent un plus indéniable et nous font vite regretter d’être assis ce soir. Car le duo délivre une musique qui se danse et qui donne envie de mettre son corps à l’épreuve. Même assis, difficile de ne pas taper du pied sur cette musique ultra rythmée.

Si le public ne boude pas son plaisir de retrouver les anciens tubes comme “The Maze” ou encore “Egg Dance”, c’est avec une certaine joie qu’il découvre une facette encore plus déjantée du duo avec des titres issus de “Power In”, EP paraître le 6 avril prochain. C’est tout naturellement que Charlotte&Magon fait donc son entrée sur scène avec “We Are In The Thunder” qui lui permet de se mettre dans la poche une bonne partie de la salle, grâce à un refrain explosif qui ne manque d’enthousiasme. Le côté psychédélique du style (“Impro Ambient”), avec parfois des effets sur la voix, est clairement l’un des éléments qui permet à la formation de se démarquer. Mais la force du duo franco-israélien réside avant tout dans la diversité de ses compositions. En effet, la ballade “Little Dreamer”, en plus de faire une pause dans le set, souligne un trait insoupçonné de la personnalité du groupe, qui parvient à nous émouvoir. Tout au long du set, la voix de Charlotte sied vraiment bien aux parties de guitares, oscillant entre funk et rock. Après un court rappel, le duo revient sur scène pour clore son set par “Aliens”, final du nouvel EP dont un clip vraiment amusant vient d’être dévoilé.

Charlotte&Magon confirme donc ce qu’on pensait du combo avec ses nouvelles chansons : sa musique enthousiaste, déjantée et parfois psychédélique, apporte un souffle de fraîcheur sur une scène qui s’efforce parfois à s’enfermer dans une bulle trop sérieuse. Une bulle que Charlotte&Magon a su allègrement percer ce soir.

Setlist :

We Are The Thunder
Cul De Sac
The Maze
Cognitive Dissonance
Impro Ambient
Little Dreamer
Flower Fighter
Egg Dance
—-
What If The World
Aliens