Annoncé depuis plusieurs mois maintenant, le retour de Children Of Bodom s’effectue ce soir au Zénith De Paris, le groupe prend le pari d’investir cette mythique salle parisienne.
Investir le Zénith est un pari plutôt risqué. Habitué à jouer le Bataclan ou l’Elysée Montmartre (RIP), le tourneur prend le pari de produire la bande à Alexi Laiho dans cette grande salle. Comme on pouvait s’y attendre, c’est une configuration moyenne qui sera mise en place avec une partie des gradins fermée. Malheureusement, la salle n’affiche pas complet mais la date étant maintenue, beaucoup de fans furent donc attendus aux abords de la Villette.
Afin de débuter tranquillement la soirée, le premier groupe à ouvrir le bal est MEDEIA. Inconnu pour beaucoup, cette assez jeune formation est originaire de Finlande, et plus précisément de Tampere. Au travers d’une petite demi-heure de jeu, leur troupe, composée de six individus en la personne de : Keijo Niinimaa (chant), Samuli Peltola (guitare), Laura Dziadulewicz (claviers), Samuli Kuusinen (basse), Janne Putkisaari (batterie) et Pekko Mörö (guitare), va animer la jeune foule présente à ses pieds. Se présentant comme une formation alternative death metal, il est vrai que cette facette extrême est présente dans leur musique. Cependant, ils vont donner l’impression de virer vers un étrange metalcore. Energique et volontaire, Medeia se met le public dans la poche, du moins celui présent, et a le mérite d’attirer l’attention de tous. L’un des guitaristes, débardeur Cancer Bats et guitare ornée d’autocollants diverses, traduira plutôt bien ce début de soirée, placée sous le signe de la jeunesse metallique. “Iconoclastic”, leur nouvel album, sera à l’honneur, malgré le temps de jeu restreint, et nul doute qu’ils feront face à un public plus “ciblé” à l’avenir; en effet, le style est assez éloigné de celui de la tête d’affiche du soir, de quoi en déconcerter beaucoup.
Tandis que les vendeurs du Zénith tentent d’attirer la jeunesse vers les boissons et autres occupations alimentaires, la scène se met progressivement en ordre de bataille pour accueillir les polonais de DECAPITATED. Reconnu pour son death metal technique, Vogg (guitare) et ses comparses font leur apparition. Accompagné de Rafal “Rasta” Piotrowski (chant) et de Pawel Pasek (basse), ce n’est malheureusement pas Pawulon que l’on retrouve à la batterie mais bien Kevin Foley, le batteur de Benighted, qui les accompagne sur cette tournée européenne. Durant un peu moins de trois quart d’heure, les polonais vont mettre le feu dans le moshpit malgré un son parfois brouillon, tout du moins pas assez carré. Le set, lui, sera carré au possible et Rasta imprimera une certaine dynamique en parcourant la scène en long et en large. Ses tentacules capillaires font également le show et les photographes s’en donnent à coeur joie pour immortaliser ces instants. Le dernier album en date, “Carnival Is Forever” (2011) sera principalement mis en avant ce soir avec “404”, “Pest” et le titre éponyme également. Néanmoins, le rendu final n’est pas parfait; outre un petit set, il manquait un brin d’énergie pour sublimer leur prestation. De plus, l’absence d’Insomnium, sur cette partie de la tournée, laisse quelques regrets. En effet, leur style étant plus proche de celui de la tête d’affiche, il est fort dommage de s’en voir priver.
Une nouvelle coupure s’impose, le matériel de Decapitated est retiré de scène, les derniers réglages se font assez rapidement et c’est vers 21h15 environ que les lumières laissent place au noir. CHILDREN OF BODOM déboule sur scène et démarre son set avec “Transference”. Issu de leur dernier album “Halo Of Blood“, sorti via Nuclear Blast Records, le dernier opus de la bande à Laiho laisse un bien meilleur résultat que les deux précédents opus “Relentless Reckless Forever” (2011) et “Blooddrunk” (2008). La foule est d’emblée conquise et l’ambiance se fait ressentir dans le pit. “Silent Night, Bodom Night” replongera les fans dans le superbe “Hatebreeder” (2005), essai auquel beaucoup de fans font sans cesse référence. Le côté speed des compositions du groupe refait donc surface et les parties affiliées au classique également. Alexi déballe sa technique et le duo avec le synthé fait mouche ! Le set se déroule sans accroc, la setlist est homogène, mêlant classiques et morceaux plus récents. La machine est bien huilée et la prestation est très carrée, celle-ci ne laissera pas place à de l’improvisation. Bien que la salle ne soit pas sold out, l’affluence du soir est, à ce jour, la plus grosse de Children Of Bodom, en tête d’affiche et indoor; un détail tout de même important. Le sympathique “Halo Of Blood” est suivi par “Scream For Silence”, de quoi noter un point important sur le déroulé du concert. L’alternance des titres “in your face” à ceux légèrement plus “doux” apportent une certaine dynamique. Celle-ci n’est, en effet, pas identique de A à Z, de quoi tenir le public en haleine quant à la suite des événements. Le combo “Lake Bodom”/”Hate Crew Deathroll” soufflera et ravira au plus haut point Paris. Les anciens titres font toujours recette et certains excellents titres sont malheureusement laissés au placard, de quoi laisser quelques regrets à certaines et à certaines. Quoiqu’il en soit, cela fait partie du jeu, quel que soit le groupe, quel que soit les albums, il y aura toujours des déçus et moins déçus. “Are You Dead Yet?” précède le récent “Blooddrunk”, qui est, avouons-le, un des rares titres récents à s’en tirer en live. Côté production, la formation aura mis à contribution quelques écrans et nombreuses boules à facettes, suspendues au-dessus, ce qui aura créé une ambiance disco malgré elle; plutôt fun. “Towards Dead End” suivi de “Hate Me!” feront partie des dernières cartouches du groupe pour ce soir. Alexi interviendra à quelques reprises, saluant et remerciant le public d’être venu, tandis que ses comparses, le sourire aux lèvres, poursuivent leurs riffings/pianotages/frappes respectifs. La fin approche et “Downfall” intervient. La déferlante continue, les moshpits seront à l’honneur bien évidemment. Encore une fois, le speed des premières heures du groupe fait un ravage avec une fin épique, montée à l’appui. Un court rappel avec “In Your Face”, qui verra Alexi cracher pour les dernières minutes en direction du ciel (une habitude à lui) avant de quitter définitivement la scène du Zénith De Paris.
Un dernier salut général en direction du public et Children Of Bodom se retire. Une soirée plutôt réussie au final où, malgré une affiche peu cohérente musicalement, le public a pu profiter. Néanmoins, gros bémol côté sécurité, nombreux auront vu leur portable volé et un e**** de pickpockets sera d’ailleurs arrêté et certains portables restitués. Puis côté affluence, à n’en pas douter, le Zénith aura pu être plus rempli. La raison ? Les nombreux concerts prévus dans la capitale fin octobre et début novembre; les choix sont difficiles à faire !
Setlist :
Transference
Silent Night, Bodom Night
Sixpounder
Halo Of Blood
Scream For Silence
Kissing The Shadows
Lake Bodom
Hate Crew Deathroll
Dead Man’s Hand On You
Are You Dead Yet?
Blooddrunk
Everytime I Die
Towards Dead End
Hate Me!
Downfall
—-
In Your Face
Crédit photos : Virginie Schmidt