Pour défendre “Every Open Eye”, son excellent deuxième album, Chvrches était de passage au Trianon de Paris mardi dernier, pour un concert somptueux.
C’est un peu les yeux grands ouverts et plein de curiosité que commence cette soirée au Trianon : les réseaux sociaux et les billetteries n’ont relayé aucune première partie pour les Ecossais. Dans la fosse, un couple se demande s’il y en a une…
À 19h30 sonne l’heure de la réponse à nos questions. Trois hommes aux allures d’un véritable boys band s’emparent de la scène. Dans l’assemblée, chacun y va de son petit pronostic pour qualifier ces Australiens qui jouent sous le nom de MANSIONAIR. La musique n’est pas si loin de celle escomptée, le trio distillant une pop fraîche avec des petites touches électro et des arpèges de guitare discrets. Le côté électro semble d’ailleurs présent pour justifier la présence du combo aux côtés de Chvrches. Mais Mansionair n’arrive pas à se détacher de cette étiquette de pop ballade qui lui colle à la peau et ce ne sont certainement pas les refrains des chansons tels que “Speak Easy” et “Shadows” qui vont nous faire changer d’avis. Le groupe reste bien en place et parvient à toucher son public avec la reprise du “Seasons (Waiting On You)” de Future Islands. Après quarante minutes, les Australiens ponctuent leur set par le hit “Hold Me Down” et bénéficient d’une foule un poil plus réceptive, mais on ne saurait dire si c’est pour la chanson, ou si c’est parce que Mansionair va maintenant laisser sa place à Chvrches.
Les Ecossais seront attendus par une fosse compacte et des gradins remplis. Lorsque l’obscurité vient achever les quarante minutes d’attente interminables qui nous séparaient de CHVRCHES, l’audience devient soudainement hystérique. Les deux claviéristes prennent place à chaque extrémité de la scène. Lorsque les premières lights explosent, elles dévoilent la chanteuse Lauren Mayberry, présente elle aussi. Dès les premières notes dansantes de “Never Ending Circles”, l’auditoire n’aura d’yeux que pour elle : outre sa beauté et sa capacité à s’emparer de la scène, la belle propose une voix puissante qui se fraie brillamment un chemin à travers les couches d’électro délivrées par ses deux compères. Les ambiances synthpop prennent vie et s’emparent d’un Trianon explosif, surtout lorsque résonnent les tubes du premier album “The Bones Of What You Believe”, joué presque en intégralité puisqu’au nombre de neuf !
Mais ne vous méprenez pas, Chvrches est là pour défendre sa nouvelle offrande, “Every Open Eye“. Du single ultra pêchu “Leave A Trace” à certains titres qui transcendent littéralement leur qualité d’origine (“Empty Threat”, “Bury It”), Chvrches enchaîne les succès sans jamais s’arrêter. Les lights surpuissantes qui viennent appuyer les touches électro sont une invitation directe à jumper et le public ne s’en prive pas. Les musiciens démontrent l’étendue de leur talent en changeant de poste : Iain Cook passe du clavier à la basse et Martin Doherty prend le micro et laisse à Lauren Mayberry son clavier pour chanter sur “Under The Tide”. Si la performance vocale n’est pas tout à fait à la hauteur de l’originale, on salue la démarche, touchante et permettant d’insuffler un peu de fraîcheur au set de Chvrches. Lauren Mayberry prend quelques fois la parole et ses multiples essais pour s’exprimer dans la langue de Molière sont touchants. C’est sur “Clearest Blue” et ses assauts électroniques que le groupe s’éclipse et laisse un Trianon en sueur.
Mais ce soir, la foule ne veut pas être sage. Pourtant, c’est un silence presque religieux qui s’installe lorsque Lauren Mayberry entame la ballade “Afterglow”, sublime clôture du nouvel opus. Les lights bleues, légères, entament une danse avec la voix de l’Ecossaise qui atteint ici des sommets. Les téléphones portables sortent en trombe pour filmer ce moment d’anthologie. Chvrches clôture son set d’1h15 avec son tube “The Mother We Share”. La fosse entière du Trianon saute à l’unisson, le sol vibre de toutes ses forces et ne pourra de nouveau respirer que lorsque Chvrches fera ses adieux au public français.
Dix-sept morceaux contre treize lors du dernier passage dans la même salle, on ne peut pas se plaindre, les Ecossais ont exaucé tous nos vœux ce soir.
Setlist :
Never Ending Circles
We Sink Play
Keep You On My Side
Lies
Make Them Gold
Empty Threat
Tether
Playing Dead
Science/Visions
Gun
Bury It
Under The Tide
Recover
Leave A Trace
Clearest Blue
—-
Afterglow
The Mother We Share
A la mémoire de Thomas A.