ReportsSlideshow

COLDPLAY @ Stade De France (16/07/22)

Après cinq ans loin de la scène, Coldplay fait son retour dans le cadre de la tournée accompagnant la sortie de son dernier album en date, Music Of The Spheres. Le groupe s’offre quatre dates à guichets fermés au Stade De France, soit environ 300 000 spectateurs. Un record impressionnant au vu des conditions sanitaires et climatiques que même Johnny Hallyday n’a pas pu accomplir. Retour sur une soirée riche en émotions.

À l’occasion de cette tournée, le groupe renouvelle à grande échelle ses engagements écologiques. Avant que le concert ne commence, les spectateurs sont informés via les écrans qu’une partie des revenus est reversée à diverses causes et associations, à vocations tant écologiques que sociétales. D’autre part, la formation s’engage également à être aussi autosuffisante que possible. L’énergie qui alimente les équipements du show est générée grâce à des groupes électrogènes alimentés à l’huile végétale. Ce n’est pas tout, des vélos sont par ailleurs mis à disposition à l’arrière du stade afin de faire contribuer les fans, mais aussi un sol kinétique sur lequel ces derniers doivent danser avant le concert, sans oublier des éoliennes. Chaque détail a été pensé par le groupe dans le but de rendre cette tournée aussi écologiquement responsable que possible. Une démarche qui n’est pas négligeable au vu du contexte actuel. Chris Martin (chant) ne manque pas de renouveler cet engagement au cours du concert. Tous les moyens sont bons pour sensibiliser les fans présents aux causes soutenues par Coldplay.

Un début en douceur

La soirée démarre en compagnie de l’artiste française GAUMAR. La chanteuse a la lourde tâche d’assurer le début de soirée durant les deux premières dates parisiennes. La perspective ne semble pas l’effrayer, au contraire. Son énergie communicative réussie le pari de réveiller le public malgré une chaleur encore cuisante en cette journée caniculaire.

Durant l’entracte, les plateformes kinétiques s’activent pour laisser contribuer deux cent fans au rechargement des batteries alimentant le concert. Suite à ce happening, c’est à H.E.R d’entrer sur scène. Les apparitions françaises de la chanteuse sont malheureusement assez rares. Jeune prodige et protégée d’Alicia Keys, H.E.R est une artiste complète. Auteure, compositrice et interprète ayant plus d’une corde à son arc, H.E.R enchaine guitare, piano, batterie. C’est à se demander quel instrument elle ne sait pas jouer en plus d’être une chanteuse brillante ! De quoi amorcer cette soirée en beauté.

Une soirée haute en couleurs

Vers 21h15, deux fans de COLDPLAY logés au premier rang sont choisis par la production afin d’à nouveau présenter les initiatives écologiques du groupe. Le duo se retrouve avec l’honneur d’introduire leur groupe préféré sur scène. Un moment qui restera surement à jamais gravé dans leurs mémoires ! Les Britanniques débutent avec “Higher Power”, premier single issu de Music Of The Spheres sorti en octobre dernier. Très vite, le groupe dégaine certains de leurs titres les plus connus : “Paradise”, “Charlie Brown”, “The Scientist”, “Viva La Vida”, “Hymn For The Weekend”. Le tout en alternant entre la scène principale et l’extension, permettant à Coldplay d’être au plus près de ses fans. La chanteuse H.E.R revient d’ailleurs brièvement sur scène afin de jouer “Let Somebody Go”.

La discographie de Coldplay est un enchainement de hits que l’on a pu entendre à peu près partout durant ces vingt dernières années. Il est donc tout naturel que la setlist soit un recueil de leurs plus grands morceaux. On y retrouve ainsi les incontournables “In My Place”, “Yellow”, “Clocks” qui sont toujours aussi efficaces. Durant “Something Just Like This”, Chris Martin s’avance sur la seconde scène sans micro et se dresse sur une plateforme tournante. Ce dernier signe entièrement la chanson pendant qu’un enregistrement de sa voix résonne dans le Stade De France. Le groupe nous joue leur dernier hit en date, “My Universe”, en collaboration avec le groupe BTS. Chris ne manque pas d’harmoniser avec les chanteurs coréens, et ce, dans leur langue natale !

Lors du rappel, le quatuor apparait sur une troisième scène au fond de la fosse. Chris fait monter sur celle-ci une petite fille dont c’est l’anniversaire, évidemment souhaité de bon cœur par tout le Stade De France. Nostalgique, le chanteur évoque le premier concert du groupe à La Maroquinerie de Paris. À la fin de ce dernier, un spectateur leur a dit qu’ils ne seraient jamais connus, car beaucoup trop déprimants. Coldplay enchaine en jouant “Sparks” suivi de “Magic”, que Chris chante complètement en français en guise de cadeau pour les fans français. L’un des moments marquants de la soirée est sans hésitation “A Sky Full Of Stars”. Le groupe demande à tout le public de ranger leurs téléphones afin de profiter de l’instant présent. Un instant de communion qui ne manque pas de nous donner des frissons !

Des étoiles plein les yeux

La production est à la hauteur de la réputation des Anglais. Entre lâché de ballons, confettis en papier biodégradable bien sûr, costumes, effets pyrotechniques, feux d’artifices et les incontournables bracelets lumineux synchronisés, tout est prévu pour nous en mettre plein les yeux… et cela marche ! Malgré les artifices, Coldplay ne perd pas en authenticité et en énergie pour autant. Celle de Chris Martin (chant/piano) l’emblématique leader charismatique est tout particulièrement bluffante. Il mène le show d’une main de maitre, remerciant à chaque instant son auditoire, évoquant la chance qu’il a d’être là et à quel point il est heureux. Le groupe fait même intervenir The Weirdos un groupe de marionnettes qu’on a récemment pu retrouver dans le clip de “Biutyful” qui vient d’ailleurs conclure cette soirée en apothéose.

Que l’on soit fan de la première heure ou bien fan occasionnel, il est impossible de rester de marbre face à une telle démonstration de force. Le groupe nous emmène dans son monde à travers une production qui ne lésine pas sur les moyens sans pourtant tomber dans l’excès. Le show n’efface à aucun moment l’authenticité du quartette et laisse toujours au premier plan le lien fort qu’il entretient avec son audience. Un véritable sans faute pour Coldplay !

Coldplay Setlist Stade de France, Saint-Denis, France 2022, Music of the Spheres

2 commentaires

  1. Le plus beau concert de ma vie Coldplay ♥️🌈⭐️🥰 merci d’être là pour moi pour nous je vous aime tant🙏J’y étais le dimanche 17 juillet 2022

  2. Magnifique concert le 16 juillet 2022, pour moi c’est le 3eme après Nice en mai 2016 et Paris au SDF en 2017… Mille merci à Coldplay, j’adooore 😍🤗💕

Comments are closed.