Alors que deux averses assassines sont tombées sur Paris, et plus spécialement aux abords du Divan Du Monde, Paris va avoir droit à une soirée 100 % psyché allemande, en compagnie de deux formations : Colour Haze et My Sleeping Karma; un bien beau programme n’est-ce pas ?
Tout juste entré dans le Divan Du Monde, la première mauvaise nouvelle est la suivante : PAS DE PINTE CE SOIR. Passé cette incompréhension et la désillusion qui en découle, petit tour aux différents stands de merch’ où de bien beaux objets étaient en vente : CDs, vinyles, T-shirts en tout genre; un large choix qui aura mis de nombreux fans à contribution. La scène est fin prête, trois écrans sont déployés, l’un sur scène et les deux autres au-dessus de nos têtes. MY SLEEPING KARMA sera la première à s’élancer sous les coups de 19h35. L’experience musicale est sur le point de commencer tandis que le quatuor prend ses marques sur scène. Matte, Seppi, Steffen et Norman sont prêts et c’est avec “Pachyclada” que démarre la cérémonie. Issu de l’album “Soma”, sorti en 2012, c’est un univers très aerien et très zen qui va s’installer. Les premières têtes commencent à se basculer d’avant en arrière alors que de nombreux corps réagissent à la vibe de leur musique, s’ondulant ici et là, en faisant du sur-place bien évidemment. Un silence de cathédrale s’installe dans le pit ainsi qu’au balcon. Chaque fin de morceau est ponctué de vifs applaudissements et le public prend un plaisir fou à écouter MSK. “23 Enigma” dévoilent les premiers riffs bien éléctriques, éléctrisant un peu plus les fans et apportant un brin de folie et de vitesse. Durant plus d’une heure et avec sept titres joués, la messe aura été royale. Le temps passe à une vitesse folle, rythmé par les précieux arrangements des allemands. Les musiciens communient avec le public mais également entre eux, le batteur est en transe et passe son temps à partager sa joie et son sérieux, tout en tâtant ses fûts, de manière très concise. Les différentes animations accompagnent à merveille les morceaux, tout en restant très subjective comme lors de “Glow 11” et “Tamas”. Le dernier mot (un comble pour de la musique instrumentale) sera donnée à “Psilocybe” pour huit minutes de magie et de légèreté. Paris prend son pied, My Sleeping Karma prend son temps; tout est question de plaisir ce soir. La dernière note résonne et s’éteint quelques instants plus tard. Le récital prend fin sous un déluge d’applaudissements. My Sleeping Karma vient à nouveau de frapper. Rendez-vous l’année prochaine pour le prochain opus !
Quelques minutes de répit seront ensuite accordées, afin d’effectuer le changement de set. L’ensemble étant pré-installé, la tache s’avère plutôt rapide. Pour ce final, c’est au tour de COLOUR HAZE de s’installer sur scène. Autant dire que le Divan Du Monde va d’emblée retourner vers une nouvelle et envoutante aventure. Stefan Koglek (guitare/chant), Philipp Rasthofer (basse) et Manfred Merwald (batterie) font ainsi leur apparition sur scène. Introduit par “She Said” et ses vingt minutes de magie, le set s’annonce sous les meilleures auspices. Malgré un soucis technique de Stefan, ses comparses auront improviser durant quelques instants, histoire de fixer un problème d’ampli. Comme à son habitude, Manfred joua les premiers instants avec pour seul outil : ses mains. Quoiqu’il en soit, Paris va vite tomber dans une ambiance assez différente de My Sleeping Karma. Simplicité, sobriété et longueur vont caractériser le magnifique set de leur concert. Les premiers frissons apparaissent avec ce premier acte, tandis que “Moon” prend le relai. La claire voix de Koglek envahie enfin la salle, malgré le caractère instrumental de l’affiche. Un bon petit groove accompagne les spectateurs tandis que certains sont d’ores et déjà dans un état second, pris par la musique. La pénombre de la Lune laissera place à “Lights” avec ses charmantes touches psychées colorées, amenant une pointe supplémentaire de vivacité au set. Les minutes défilent, l’ambiance se veut cosy mais ô combien humide, torride et musicalement sur une cinquième dimension. Le trio prend son pied et le public prend sa claque, c’est alors qu’un nouveau morceau sera joué; bien évidemment sans titre, pour l’instant. De quoi provoquer et titiller les fans, car appréhender une nouvelle composition en live n’est jamais facile; puis si celle-ci est instrumentale, bonjour la mission. La setlist sera axée sur les albums “She Said” (2012), “All” (2008), “Tempel” (2006), “Colour Haze” (2004) et fort logiquement le prochain album à paraitre, avec ce titre sans identité. “Slowdown” ne ralentira en rien le rythme, au contraire, celui-ci dynamise un peu cette seconde partie de set. Tandis que “Love” et “Tempel” mettent fin au show, le groupe reviendra interpréter l’ultime morceau de la soirée avec “Peace, Brothers & Sisters!”. A nouveau, c’est au terme d’une traversée musicale intense et planante, d’une vingtaine de minutes, que les amplis n’émetteront plus aucun son. Deux heures de show qui marquent le public, tant émotionnellement que psychiquement. Il ne reste plus qu’à méditer, méditus, méditae. (sic).
De l’impro, de l’envoutement made in Germany, une magnifique soirée dans un Divan Du Monde proche du sold out : une soirée réussie ! Bien évidemment, il ne fallait pas être allergique à la musique instrumentale et encore moins de rock/stoner psychédélique. Une affiche 100 % “Deutche Qualität”.
Setlist My Sleeping Karma :
Pachyclada
23 Enigma
Ephedra
Glow 11
Ahimsa
Tamas
Psylocybe
Setlist Colour Haze :
She Said
Moon
Aquamaria
“Sans titre”
Lights
Transformation
Slowdown
Love
Tempel
—-
Peace, Brothers & Sisters!