Que le temps passe vite, voilà maintenant dix ans que Comeback Kid est venu mettre un coup de pied mémorable dans la scène punk hardcore avec son album “Turn It Around” ! Pour l’occasion, chacun a repris son rôle et on souligne donc le retour du très charismatique Scott Wade à la voix. Un jolie plateau accompagne cette soirée dont deux groupes français, The Great Divide et Rise Of The Northstar. C’est sans surprise que le Petit Bain affiche complet, tout semble réuni pour passer une excellente soirée.
19h30, les hostilités commencent alors avec FINAL PRAYER, groupe de hardcore venu tout droit de Berlin. Ce nom n’est peut-être pas inconnu pour certain car il s’agit entre autre d’un titre de Hatebreed sur l’album “Perseverance”, ce qui nous permet de nous donner une idée de la demi-heure qui va venir. Confirmation, Hatebreed est une grosse inspiration pour les allemands, les riffs hardcore/thrash s’entrechoquent, la rythmique est dévastatrice et le frontman en impose. Ils nous servent un set énergique et puissant mettant une grande partie du public en jambe, à base de two-steps frénétiques et moshpits violents. Stephan (chant) remerciera également le public d’être venu nombreux pour eux et de supporter la scène hardcore comme ils le font, le tout dans un français très bien maitrisé.
Aux alentours de 20h15, ce sont nos parisiens de THE GREAT DIVIDE qui investissent à leur tour la péniche pour trente minutes de hardcore mélodique. C’est avec un tout nouveau line up que les frenchies entament l’intégralité de leur maxi “Tales Of Innocence And Experience”. Une énergie employée avec maitrise sur les morceaux catchy, la mélodie est bien mise en avant avec la dualité des voix de Sebastien (chant), Julien (batterie/chant) et Michael (basse/backing vocals) sur l’excellent “Innocence”, l’intensité monte d’un cran avec “Experience” et “Go Your Own Way”, mettant une partie du public en mouvement. L’heureux hasard de l’affiche a fait en sorte que les featurings de leur maxi se réalisent. Tout d’abord, avec Vithia (frontman de Rise Of The Northstar) qui impose son flow et sa puissance sur la redoutable “Our Time” et ensuite avec la star de la soirée qu’est Scott Wade (chanteur de Comeback Kid) sur leur tube “Leave Tomorrow”, qui propulse le morceau sur orbite, terminant ce set dans la manière et avec classe. The Great Divide signe certainement ici son concert référence sur la capitale, pour notre plus grand bonheur.
Nous voilà à présent au milieu de soirée et RISE OF THE NORTHSTAR prépare son arrivée. Un univers bien à eux et un public fidèle, ils ont su se détacher du reste de la scène parisienne avec un hardcore des plus violents. Les quelques mosheurs ne tardent pas à reprendre leurs activités dans le pit dès l’arrivée du groupe sur scène. Deux EP à leur actif, leur dernier effort “Demonstrating My Saiya Style” est mis en avant alternant two-steps et passages lourds sur la bonne demi-heure de show. Un “Sound Of Wolves” repris en choeur par des parisiens bien motivés, Vithia et sa bande sont venus pour donner le meilleur d’eux même. Un chao imposé dès les premiers morceaux se tiendra jusqu’à la fin de la prestation. Un style très particulier, ce qu’ils appellent eux même le “Japanese Yankees Trash Hardcore”, que l’on aime ou pas, on ne peut qu’être conquis par une prestation live de cette qualité. Une puissance folle, des titres efficaces au possible et un jeu de scène au poil, c’est toujours un réel plaisir de les retrouver. Très sollicités sur la scène européenne et asiatique, on espère qu’il ne tarderont pas trop à revenir sur Paris.
On prend le temps de souffler quelques instants après tant d’efforts et nous voilà fin prêts à accueillir l’étoile montante du hardcore new-yorkais, BACKTRACK. Une dernière venue en headline aux Combustibles qui remonte à près d’un an, il est difficile d’être passé à côté du phénomène. Un premier album “Dark Half” sorti en 2011 quasi irréprochable, il le devient aussitôt joué live ! Vitalo (chant), en excellent frontman, est simplement inarretable. En mouvement permanent, son public en fera autant. Très communicatif, s’égosillant la voix tant que possible sur des compositions très entrainantes, la soirée en montée constante, Backtrack met vraiment une énorme claque. Le public semble conquis et c’est sous les applaudissements qu’ils quitteront la scène. Alors qu’on en aurait presque demandé plus, on sait qu’il nous reste encore le meilleur à venir.
Cinquième et dernière formation de ce gros plateau, les très attendus COMEBACK KID sont donc venus fêter les dix ans du premier album “Turn It Around” au Petit Bain en ce 23 avril. Andrew, passé à la voix entre temps, récupère son post de guitariste pour laisser la place à l’indétronable Scott Wade l’espace d’une tournée. Un bon set à l’ancienne qui nous attend avec un line up d’origine, exclusivement composé de morceaux issu de “Turn It Around” et “Wake The Dead” (2005), il n’y a plus qu’à. C’est sur “I Tremble For You” de Johnny Cash que les canadiens font leur arrivée. “All In A Year”, “Give And Take” et “Die Tonight” pour ouvrir et les bases sont posées, une avalanche de stage diving prend place et ça n’en finira pas avant la fin du show. La température ayant bien grimpé depuis le début de soirée, le pit est plus qu’animé. Un Scott confiant sur scène, peut-être un poil trop, n’a pas perdu la main et c’est un réel plaisir pour les puristes de le voir reprendre les premiers morceaux du quintette ! Après une petite heure de jeu sans rappel, ils clôturent le set sur le morceau phare “Wake The Dead” dans une ambiance des plus folles. Sacrée réussite pour Feuzeul Booking, Sick My Duck et Craze Records qui signent ce soir leur première grosse date de 2013.
Deux groupes locaux au top, une sacrée découverte du coté de Final Prayer ajouté aux Backtrack et Comeback Kid qui forment le combo parfait. De la violence et de la sueur à souhait, il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que Scott Wade et sa bande décident de fêter les dix ans de “Wake The Dead” en 2015 !
Setlist :
All In A Year
Give And Take
Die Tonight
Talk Is Cheap
Without A Word
Changing Face
Partners In Crime
Always
Lorelei
False Idols Fall
Step Ahead
The Trouble I Love
Our Distance
Final Goodbye
Wake The Dead
Avec la participation de Nawak
Crédit photos : Jennifer Wagner