Reports

DANKO JONES @ La Maroquinerie (26/11/15)

Ce soir les Canadiens Danko Jones sont à La Maroquinerie pour présenter leur dernier effort sorti en début d’année, “Fire Music“. Alors prêts à mettre le feu ?

20h15, c’est devant une salle pas tout à fait remplie que les punk rockeurs rennais DARCY officient. Ils sont là pour présenter leur premier album qui sortira en 2016, “Tigre”. C’est leur première date parisienne et ils sont remontés à bloc pour marquer les esprits. À peine arrivés sur scène que leur énergie et leur rage vont scotcher l’audience. Touché par les tristes évènements qui ont marqué la capitale dernièrement, le frontman Irvin ne manquera pas de rendre hommage aux victimes, avec une pensée émue pour Thomas Duperron qui travaillait à La Maroquinerie. “Du bruit pour Thomas” demandera-t-il avant d’entamer “L’Alcool” et d’enchaîner avec “La Bière”. Les mélodies accrochent, l’émotion est là. On sent même l’ombre de Saez planée au-dessus de tout ça, en un peu plus couillu. Après la demi-heure règlementaire, les garçons sont attristés de ne pouvoir jouer leur septième chanson. La prochaine fois, il faudra moins blablater entre les morceaux. Dans l’ensemble, l’accueil reste un peu timide et réservé, mais il ne faudra pas hésiter à revenir dans d’autres circonstances. Darcy, groupe à suivre.

 

 

21h15, c’est au tour de la tête d’affiche, DANKO JONES, de prendre place. La salle a meilleure allure car bien plus remplie. On sent que les Canadiens ont un public fidèle d’aficionados. Le trio a l’air plutôt ravi d’être ici et va jouer une vingtaine de morceaux en 1h20. Tout le répertoire va y passer. Accrochez-vous, ça dépote ! Énergique sera le maître mot de ce set. La fosse remuera du début à la fin sans temps mort. Ça saute, remue les cheveux, danse, lève les bras, chante, hurle. Les titres s’enchaînent et un petit jeu s’instaure avec le frontman. Plusieurs personnes feront des demandes de chansons. Danko s’en amusera beaucoup. Il rappellera aussi à un jeune homme le critiquant de boire de l’eau : “I do rock n’ roll. It means I do what I want when I want”.

 

 

Moment fort, “First Date”, ayant vraiment beaucoup de succès, est hurlé par un public qui s’éclate. Ça fait du bien de voir les gens sourire, se lâcher. Danko, tel un animal, est dans l’arène et maîtrise très bien son show. “Do You Wanna Rock?”,  mais bien sûr mister Jones ! Le chanteur parle beaucoup, vite et sait mettre l’ambiance par quelques délires et faciès un peu clownesques. Il nous fait part de critiques à l’égard de la formation, à qui on reproche souvent que ses titres sont toujours un peu identiques. Ce n’est pas faux. Mais après tout, le but n’est-il pas de simplement prendre son pied et se sentir libre et vivant ? Mission accomplie.

 

 

La Maroquinerie a vibré ce soir. Un show comme ça ne s’oublie pas et fait du bien. Merci les Danko Jones pour ce bon défouloir qui permet de libérer les tensions et d’y croire encore.

Setlist :

The Rules
Play The Blues
Sugar Chocolate
Forget My Name
The Twisting Knife
Die, Die My Darling
Samuel Sin
First Date
Do You Wanna Rock
Had Enough
Code Of The Road
Legs
Sugar High
Dance
Cadillac
Lovercall
Gonna Be A Fight Tonight
—-
Watch You Slide
Full Of Regret
Body Bags
Bring On The Mountain (Become The Mountain)