Direction La Boule Noire pour un concert acoustique exceptionnel de Chris Carrabba, chanteur du groupe Dashboard Confessional. Nostalgie assurée pour les emo kids pour qui le Warped Tour était l’événement de l’année. Ces derniers qui ne pouvaient pas sortir de chez eux sans leurs Vans à carreaux !
Retour aux sources
La soirée débute avec CORY WELLS, lui aussi en set acoustique. Fraîche recrue de Pure Noise Records, ce dernier vient nous présenter son premier album “The Way We Are”. Un savant mélange de genres porté par une voix alliant douceur et influences metal. A mi-chemin entre Dashboard Confessional et La Dispute. Une agréable découverte à suivre de près !
Quelques minutes suffisent à Chris Carrabba de DASHBOARD CONFESSIONAL pour investir la scène avec une simple guitare pour l’accompagner. Ambiance intimiste garantie ! Quinze ans se sont écoulés depuis la sortie du premier album du groupe. Et pourtant, sa voix est tout aussi saisissante qu’à la première écoute. “The Best Deceptions” débute ce set avant qu’il n’annonce que le reste du set sera décidé par le public.
S’en suit une véritable cacophonie. Chacun criant le nom de la chanson qu’il veut entendre, empêchant parfois Chris de converser avec ses fans de longue date. L’avantage ? Un mix parfait de la discographie du quatuor. De l’EP “So Impossible” sorti en 2001 avec “Remember To Breathe”, jusqu’à “Heart Beat Here” issu du dernier album “Crooked Shadow” (2018), en passant par “The Places You Have Come To Fear The Most”, “The Good Fight” et “Screaming Infidelities” (2001) extraits du disque éponyme.
Instants de communion
L’émotion est souvent palpable. L’assemblée fredonnant en harmonie avec Chris les paroles de ce dernier afin de ne pas couvrir sa voix. On peut très nettement ressentir l’impact qu’ont eu ces chansons si personnelles pour le frontman et à la fois si universelles quand on observe toutes ces personnes transportées par ces mots. Il y a toujours cette urgence dans sa voix. Cette impression d’être écorché vif si caractéristique du genre dont la formation a été l’une des figures de proue au début des années 2000.
Cependant, une petite touche de modernité se glisse quand même dans le set avec une courte reprise du “Love Yourself” de Justin Bieber. Cette dernière ne manque pas de faire sourire l’assistance.
Ce set acoustique permet à Chris Carrabba d’échanger à de nombreuses reprises avec l’auditoire. Au grand plaisir de ses fans qui n’hésitent pas à rigoler avec ce dernier. Le tout dans une ambiance résolument bon enfant. L’apothéose de la soirée est évidemment l’enchaînement de “Vindicated” qui a propulsé Dashboard à ses débuts grâce à son apparition dans la bande originale de “Spiderman 2”, et “Hands Down”, le titre phare des Floridiens, qui, encore aujourd’hui, accompagne beaucoup de peines de cœurs.
C’est une soirée privilégiée que Dashboard Confessional a pu offrir a son audience parisienne et ceux ayant fait le déplacement pour l’occasion. Une célébration de la carrière des artistes et des morceaux ayant accompagné leurs vies et celles de leurs fans depuis tant d’années. En espérant pouvoir voir Dashboard Confessional au complet lors de son prochain passage dans la capitale !