Pratiquement un an après son passage à Paris, Delain vient à nouveau fouler les planches de l’Alhambra, accompagné de Trillium et de Halcyon Way. Alors que leur troisième et nouvel album “We Are The Others” ne sort que le 4 juin en France, le groupe a tout de même pris le temps d’organiser une tournée, afin de mobiliser l’ensemble de ses fans. Le succès sera-t-il le même que l’année dernière ? Cette unique date dans l’Hexagone s’annonce donc, une nouvelle fois, très intéressante !
Le premier groupe à ouvrir les hostilités est Halcyon Way. Originaire de la ville d’Atlanta, le combo développe une musique mêlant le heavy et le thrash metal et vient tout juste de sortir de son troisième album “IndoctriNation”. Mené par un Steve Braun au chant, ses capacités vocales sont d’emblée mise en avant. Il faut dire qu’il a tout d’un excellent chanteur car la puissance qu’il dégage a dû retenir l’attention de certains, aucun doute la dessus ! Normalement, Halcyon Way est composé d’une paire de guitaristes, or seul le guitariste lead est présent sur cette tournée; l’absence du second est certainement dûe à des raisons personnelles. Et malheureusement, cette absence sera assez préjudiciable. En effet, le manque d’une seconde guitare dénature quelque peu l’ensemble de leur prestation; ajoutez à cela une batterie et une basse un poil trop fort. Cependant, l’impression laissée par ce groupe, peu connu en Europe, fut plutôt bonne au final. Bien évidemment, un set d’une vingtaine de minutes ne les avantage pas non plus. Il sera toutefois intéressant de suivre Halcyon Way dans un autre cadre !
Après un rapide changement de set, c’est maintenant Trillium qui est chargé de chauffer la salle en attendant l’arrivée de Delain. Comme la majorité des groupes de metal dit symphonique, Trillium tient en la personne d’Amanda Somerville, une chanteuse très talentueuse. Cependant le public va très vite comprendre que le style déployé par Trillium est assez loin du metal symphonique et bien que cela puisse paraître étonnant, leur prestation fut tout bonnement excellente ! Combinant rock traditionnel et metal, ce groupe partagé entre les Etats-Unis et l’Allemagne, présente une variété de sonorités et des compositions très travaillées. Notons que le guitariste de ce groupe est très bon et que ses solos apportent un vrai plus à chaque morceau. Le public semble bien réceptif à leur set et cela rend le rendu plus qu’appréciable. Pour l’anecdote, Amanda a tourné avec Michael Kiske, ex-Helloween, et a gratifié le public d’une reprise de ce dernier. De plus, Amanda prit part à la tournée “Rock Meets Classic”, passé fin 2011, en compagnie de Ian Gillan (Deep Purple) et Steve Lukather (Toto), comme quoi son éclectisme musical est prononcé et bien fourni. Au final, Trillium se révèle être une bonne surprise et bien que le public ait focus sur la chanteuse, il faut tout de même avouer que son talent est à la hauteur de son charme.
Place maintenant à la tête d’affiche qu’est Delain. C’est aux alentours de 21 heures que les lumières de la salle s’éteignent, au moment où l’intro est lancée. Aucun doute coté public, ils sont tous là pour voir la charmante Charlotte Wessels (chant) et ses musiciens. Comme précisé au départ, le prochain album du groupe “We Are The Others” ne sort que dans quelques semaines, donc l’intérêt pour cette tournée était différent. En effet, la logique aurait voulu que la tournée pour l’album ait lieu après la sortie de leur troisième effort studio. Mais les fans ne sont pas à plaindre car même sans réelle nouveauté, le groupe sillonne l’Europe. Le concert débute donc avec “Mother Machine”, présent sur l’opus à venir, avec une intro bien entrainante, à se demander si c’est un morceau symphonique; mais l’évolution de ce titre avec l’appui du refrain ira dans le bon sens. Au bout du compte, le public parisien aura droit à huit nouvelles chansons ! Quasi la totalité en fin de compte, et il faut bien l’avouer, ce nouvel effort studio s’annonce fort intéressant et la voix de de la frontwoman prend de plus en plus de caractère au fil du temps. “We Are The Others”, qui est le premier titre diffusé sur internet, est également joué et les fans ont déjà appris le titre par cœur, ce qui sera le cas tout au long du concert, sauf bien évidemment les nouveautés. Charlotte communique beaucoup avec l’audience et il faut dire que la salle entière est d’ores et déjà acquise à sa cause. Les titres s’enchainent, le public se déchaine sur chacun d’entre eux et l’harmonie dégagée par Delain augmente au fur et à mesure de leur prestation. Arrivé à “Generation Me”, Charlotte explique que ce morceau fut inspiré par Facebook ! Comme quoi tout prête à l’inspiration de nos néerlandais. Leurs classiques tels que “Sever”, “Virtue And Vice” et “Go Away” sont également de la partie, ce qui ravit, sans détour, le public parisien. Coté nouveauté, les morceaux comme “Babylon” et “Not Enough” retiendront particulièrement notre attention. Le travail qu’effectue la rouquine de Delain est assez extraordinaire, car elle module sa voix à sa guise et le rendu final est tout simplement magnifique. Finalement l’heure et demie de concert finira en beauté avec “Control The Storm” et le, désormais culte “The Gathering” repris par l’ensemble de l’Alhambra.
Ainsi se termine une belle soirée en compagnie de Delain et des deux premières parties, Trillium et Halcyon Way. Malgré des très bonnes prestations de la part des trois groupes, il était regrettable de voir une salle remplie au trois cinquième de sa capacité. Même avec un balcon totalement rempli, la fosse était bien loin d’être complète. Peut-être que les fans ne trouvaient pas de réel intérêt à les revoir aussi rapidement alors que l’album sort bien après le concert. Quoiqu’il en soit, parmi les dix-neuf morceaux proposés par le combo néerlandais, les huit nouveautés ont enchanté le public et cette stratégie s’avérera payante car l’attente autour de l’opus en est multipliée. Avis aux absents : ne vous en faites pas, Delain repassera à la fin de l’année pour plusieurs dates en France, annoncé par Charlotte en personne !
Setlist :
Mother Machine
Stay Forever
We Are The Others
Go Away
Sever
Virtue And Vice
Generation Me
Invidia
April Rain
See Me in Shadow
Are You Done With Me
Get The Devil Out Of Me
Shattered
Babylon
Sleepwalkers Dream
Electricity
Not Enough
—-
Control The Storm
The Gathering
Crédit photos : Virginie Schmidt