C’est dans un illustre bar situé au coeur de Paris, entre les stations Bourse et Grands Boulevards, qu’a lieu l’écoute en avant-première du nouvel album du trio rock français, “Domino”, quelques semaines avant sa parution prévue pour le 14 octobre. Votre webzine préféré ne pouvait manquer l’évènement pour rien au monde !
Annoncé à 18h pétante, c’est finalement une bonne vingtaine de minutes plus tard que le première piste, également premier single éponyme du quatrième opus se fait entendre. Dans la salle à taille humaine, les murs sont ornés d’affiches à l’image des différents groupes et artistes rock ayant effectué un DJ set au Truskel. La chaleur se fait sentir (la clim’ sera activée qu’en cours d’écoute !), heureusement qu’il y a de quoi se rafraichir ! L’entourage des Deportivo, quelques médias et privilégiés prennent possessions des banquettes, mais beaucoup resteront debout près du bar. C’est dans une ambiance bonne enfant que tout le monde découvre les dix morceaux de “Domino” en présence des musiciens. Tandis que Richard Magnac (basse) et Julien Bonnet (batterie) discutent avec les personnes présentes, Jérôme Coudanne (chant/guitare) accorde, lui, une interview à l’extérieur du bar. Dommage que la majorité des invités de cette soirée organisée par Deportivo, en partenariat avec la radio rock OÜI FM, représentée par Thomas Caussé, soit parti si tôt dès la première session terminée. Le Truskel peut enfin souffler et on peut désormais discuter musique par-ci par-là en se faisant entendre, verre en main, avec Jérôme, Julien et Richard, mais aussi avec le producteur Arnaud Bascuñana, fier d’avoir à nouveau collaboré avec le trio sur cet effort. En effet, c’est également lui qui fut à la production de “Parmi Eux” (2004), premier album du groupe. Après être passé entre les mains de Gordon Raphaël et Gaëtan Roussel, respectivement pour “Deportivo” (2007) et “Ivres Et Débutants” (2011), c’est après avoir acquis de nouvelles expériences que Deportivo signe un retour aux sources, mais offre également une certaine fraicheur avec “Domino”. Chacun des titres possède, en effet, son propre univers. 20h30, le bar commence à se vider, alors que Snooze effectue ses balances. Les quelques irréductibles, qui resteront jusqu’à la fin, sont récompensés par Richard, distribuant des dominos, customisé au nom du groupe par les mains de batteur de Julien.
Point de discours ou de commentaires de la part des musiciens à propos de “Domino” mais, au contraire, Deportivo a préféré laisser les personnes présentes apprécier les dix titres, sans les influencer. Un choix sans doute assumé, en cette veille de tournée française, les membres débutant leur nouvelle série de dates deux jours plus tard à Rennes. A noter que Deportivo sera de retour dans la capitale le 18 octobre pour un concert au Backstage By The Mill dans le cadre du MaMA. Un second show est prévu pour le 06 février 2014 à La Cigale.
Tracklisting de “Domino” :
1. Domino
2. Personne N’arrivera A L’Heure
3. En Ville
4. Toutes Les Choses
5. Pourquoi Devrais-Je ?
6. Both On The Same Boat
7. Imbéciles
8. Impossible
9. Dans Ta Chambre
10. Chez Toi
Notre track by track de “Domino” à lire ou relire ici. Toutes les dates de la tournée de Deportivo à retrouver sur www.deportivo.fr.