Reports

DORO @ Le Trabendo (21/05/14)

Trente années consacrées à tourner dans le monde entier, ça se fête n’est-ce pas ?
 

Tandis que la pluie continue de faire rage, par intermittence, à Paris, une foule s’était donné rendez-vous au Trabendo pour fêter l’anniversaire d’un personnage incontournable de la scène metal mondiale. Mais avant cela, place était faite à NULLDB. Originaire de Bavière, et plus particulièrement de Würzburg, le quatuor ouvre les hostilités avec son neo metal. Autant dire qu’il sera assez difficile d’adhérer pleinement à leur musique, tant l’écart de style est flagrant avec la tête d’affiche. Néanmoins, Franky, Mischa -grimé de noir et blanc-, Matze et Fabi s’en sortiront plutôt bien et réussiront à bouger le public qui s’impatiente. Avec deux opus à leur actif, “Im Auge Des Sturms” (2009) et “Endzeit” (2012), dont le dernier est sorti via AFM Records, les allemands proposeront un court extrait de leurs multiples compositions. Une reprise sera également jouée et non des moindres, “Purple Haze” de Jimi Hendrix. Une qui sera plaisante même si pas entièrement aboutie par moment. Le set prendra fin au bout d’une trentaine de minutes sous les vifs encouragements du public. Cependant, le choix de cette formation est quelque peu curieux; une formation plus heavy metal aurait davantage fédéré.

Le temps de désinstaller le set de nulldB et d’installer celui de la tête d’affiche, nombreux seront les fans à aller se désaltérer malgré la météo automnale. Cette nouvelle tournée de la Metal Queen marque ses trente ans de carrière ! Une longévité qui va de pair avec son titre. Ayant célébré, en grande pompe, cet anniversaire chez elle, lors de soirées spéciales, l’heure est venue de fêter cet événement dans d’autres villes européennes. Tandis que les musiciens apparaissent un à un sur l’intro de “I Rule The Ruins”, DORO arrivera quant à elle par la suite, pour le plus grand plaisir des centaines de fans présents ce soir ! Aucun nouvel album n’est à promouvoir cette année, ainsi, le set sera essentiellement centré autour des reprises de Warlock, comme à l’accoutumée, nouvel album ou pas. Les titres s’enchaineront sur un rythme assez soutenu avec notamment “Burning The Witches”, “Fight For Rock” mais aussi “Metal Racer”. De récentes compositions feront également mouche tels que “The Night Of The Warlock” de l’album “Fear No Evil” ou bien “Raise Your Fist In The Air”, issu du dernier album sorti en 2012. Un moment, comme toujours, fédérateur, comme chacun des titres interprétés d’ailleurs, avec donc la version française, reprise à l’unisson par le Trabendo ! Un Trabendo bien rempli mais qui manquera parfois de chaleur, contrairement au dernier passage de Doro, qui s’était produite au Divan Du Monde, dans un cadre bien plus chaleureux. La soirée se poursuit donc avec les incontournables “Evil” et “Für Immer” avant de laisser Johnny Dee s’éclater derrière son kit. Luca Princiotta, Nick Douglas et Bas Maas referont surface pour attaquer l’hymne du Wacken “We Are The Metalheads”. La Metal Queen prendra bien évidemment la parole entre plusieurs titres, pour remercier les fans de leurs présences et du soutien au fil de ces très nombreuses années. Par conséquent, et comme à chaque concert, fleurs, bouquets et autres petites attentions lui seront offerts. Passé l’hymne du festival allemand, la belle rendra hommage à Ronnie James Dio en interprétant “Egypt (The Chains Are On)” (“The Last In Line”, 1984). “Revenge” et l’indétrônable “All We Are” vont mettre un point final à cette prestation ! Ce sera bien évidemment sans compter sur les fans des premiers rangs qui souffleront le nom de “Breaking The Law”, histoire de terminer en faisant un petit coucou au Metal God, Rob Halford et à Judas Priest.

 

XXX. Trois décennies de heavy metal ! L’aventure musicale de Doro Pesch n’est pas encore finie, loin de là ! Même avec une setlist qui, au fil des années, ne bouge quasi pas d’un poil, la reine assure avec ses talentueux musiciens. Un petit bémol néanmoins, un retour au Divan Du Monde aurait été plus chaleureux et plus intense, la foule s’étant dispersée au Trabendo. A noter également la présence de nombreux étrangers, allemands, néerlandais, anglais et brésiliens (!!!), suivant le périple de cette tournée anniversaire. Danke schön!

Setlist :

I Rule The Ruins
Earthshaker Rock
Burning The Witches
Fight For Rock
The Night Of The Warlock
Metal Racer
Lève Ton Poing Vers Le Ciel
Without You
Burn It Up East Meets West
Evil
Für Immer
Out Of Control
Wacken Hymne (We Are The Metalheads)
Egypt (The Chains Are On)
Revenge All We Are
Breaking The Law