Reports

DYNAMO CODE @ Klub (20/03/11)

C’est en ce doux dimanche 20 mars que I-Scream Asso organise une nouvelle édition basée sous le signe du rock et de la pop. Ce soir, les Soulfakers ouvriront le bal, suivi de Paul, puis des Orphee’s Cry et enfin Dynamo Code finira la soirée en beauté.

Il est tout juste 19h15 quand les Soulfakers font leur entrée sur scène et une chose frappe dès le début : Ils sont jeunes, très jeunes. Et justement, la jeunesse du groupe est leur arme principale pour travailler un rock aérien et accrocheur d’une grande maturité. Le groupe se ballade entre Deftones, 30 Seconds To Mars voir Fightstar tout en se rapprochant de la scène anglo-saxone. Discrets et appliqués, les jeunes parisiens surprennent par leur aisance derrière chacun de leurs instruments et nous embarquent dans une musique fraîche et dynamique, accompagnée de solo solidement interprétés, de riffs énergiques et de voix accrocheuses malgré un accent anglais encore un peu léger. Bonne surprise donc ainsi qu’un set sans faute, le potentiel est là et on leur souhaite que du bon. Bravo !

 

 

Aux environs de 19h30, nous retrouvons à présent Paul avec quelques têtes bien connues de la scène, c’est à dire : Paul Péchenart (Copenhague) à la guitare et au chant, Julien Peignart-Mancini (Ed-Äke, Noswad) à la basse + backing vocal et Thomas Pain (The Butcher’s Rodeo) à la batterie. Et oui, on retrouve donc une bonne bande de joyeux lurons, de bonne humeur et prêt à en découdre sur scène. Sans grand étonnement, le groupe balance un rock énergique mais subtil avec une attitude scénique très punk dans l’esprit. Toujours aussi bavard et enthousiaste, Paul (le chanteur) met tout de suite l’auditoire à l’aise par sa spontanéité et son envie de faire découvrir sa musique (ndlr : Il demandera même au public de trouver un autre nom de groupe plutôt que “Paul”). On ne s’ennuie pas une seconde, ça envoi sur scène mais ça reste vraiment accessible pour tous et c’est ce qui fait l’identité du groupe. De l’énergie à revendre, de la bonne humeur à tout va et une musique plaisante, ça fait du bien. Merci Paul !

 

 

Après cette bonne demie-heure (voir plus) de joyeuseté, c’est au tour de Orphee’s Cry de prendre place sur la scène du Klub. Connus dans le milieu underground pour son rock assez dansant, les quatre parisiens ont déjà un bon petit bagage derrière eux et possède déjà une petite fanbase grandissante. Mélangeant un pop rock accrocheur avec un électro dansant, le groupe balance la sauce avec huit titres assez différent. Là où le bassiste et le batteur s’appliquent dans la rythmique, le chanteur/guitariste et le clavieriste se donnent à fond et n’hésitent pas à communiquer avec le public. C’est donc après plus d’une demie-heure de rock énergique que le combo laisse place à la tête d’affiche de la soirée, Dynamo Code !

 

 

C’est donc vers 22h15 que Dynamo Code débarque sur scène pour nous balancer son rock catchy. Existant depuis 2007 et principalement influencés par la scène rock et grunge des 90’s, les cinq parisiens ont de l’expérience et savent bien mettre l’ambiance. Malgré l’heure tardive, la formation prend plaisir à jouer mais on ressent quand même une certaine retenue, comme si ils en avaient encore sous la semelle. Même si ils ne se donnent pas à fond, la musique, elle, reste efficace et bien maîtrisée par ses riffs endiablés et catchy, son chant accrocheur et les quelques petits solo très plaisants. On remarquera également l’arrivée de Julien, batteur/chanteur de Memories Of A Dead Man, derrière les fûts qui s’est parfaitement intégré au sein des parisiens. (ndlr : Le groupe sortira un EP acoustique très prochainement !)

 

 

Soirée et découvertes fortes agréables pour la quatrième édition d’I-Scream Asso au Klub. On notera donc la surprenante performance du jeune groupe Soulfakers, qui a un avenir très prometteur au sein de la scène rock parisienne, le “show” bien rock’n’roll du groupe Paul avec ses musiciens aussi hyperactifs que sympathiques ainsi que le bon live d’Orphee’s Cry qui se sont fait plaisir et on donné un concert énergique et plaisant. Sans oublier, le bon gros rock accrocheur de Dynamo Code, qui ont su assurer le show malgré l’heure tardive même si le groupe avait l’air légèrement fatigué… mais ce n’est qu’un détail.


En bref, une soirée bien rock et très sympathique : Encore !

Crédit photos : Jennifer Wagner

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife