Le Stade de France est en ce mois de juillet l’hôte de nombreux concerts, tous plus impressionnants les uns que les autres. Ed Sheeran et sa guitare légendaire y font le show deux soirs d’affilée à guichets fermés, les 29 et 30 juillet. On ne pouvait pas rater le +-=÷X TOUR, alias the mathematics tour !
Cat Burns
C’est à la Londonienne CAT BURNS qu’incombe la mission d’ouvrir la soirée. La jeune artiste R&B de vingt-deux ans, quasi inconnue dans l’Hexagone, est une révélation en son pays, son single “go” y ayant frôlé la tête des charts. Accompagnée de sa guitare, elle fait découvrir son univers au public du Stade De France, qui semble attentif et conquis par ses titres à la fois doux et mélancoliques.
Maisie Peters
C’est maintenant au tour de MAISIE PETERS de chauffer une enceinte dionysienne de plus en plus garnie au fil des minutes. La jeune protégée d’Ed Sheeran (elle est signée sur son label Gingerbread Man Records et a travaillé avec lui sur son album) prend possession de la scène centrale avec une certaine aisance. Entourée de ses trois musiciens, elle fait osciller la fosse avec ses titres, des compositions pop majoritairement issues de son premier album You Signed Up For This (2021).
Ed Sheeran
En entrant dans l’arène, on ne peut qu’être impressionné par le décor qui nous attend. Une scène centrale tournante façon vinyle, surmontée d’un écran circulaire ainsi que six imposants pylônes. En haut de chacun est suspendu un écran en forme de mediator, si besoin il y avait de rappeler la prépondérance de la guitare dans la vie et la discographie d’ED SHEERAN. A la fin du décompte affiché sur l’écran central, ce dernier remonte, laissant apparaître l’artiste, habillé d’un T-shirt sur lequel on peut lire “Paris” inscrit en lettres capitales.
De retour au Stade De France quatre ans après un passage déjà remarqué dans la capitale, l’artiste britannique était très attendu, à en entendre les hurlements de la foule sur “Tides”, issue de son dernier album = (2021). Après les deux premiers titres, les musiciens quittent les bases des pylônes depuis lesquels ils jouaient, laissant seul Ed Sheeran, entouré de plus de quatre-vingt milles personnes. Tout sourire, l’homme à la chevelure de feu exprime son bonheur de jouer en France, avant d’expliquer rapidement qu’il interprète tout en live, à l’aide des boucles qu’il crée sur sa “loop station“.
Les effets pyrotechniques ainsi que les écrans animés en permanence sont du plus bel effet dans la nuit qui tombe doucement sur Saint-Denis. Courant partout sur scène, l’artiste sait comment faire monter l’intensité, sans jamais faire redescendre la température. Sur “Shivers”, il exhorte l’arène à applaudir en rythme, sur “Castle On The Hill”, il invite tout le monde à chanter avec lui. Sur l’émouvante “Perfect”, c’est une marée de flashs qui se dessine. Entre les morceaux, le britannique aime raconter l’histoire de ses morceaux et rappeler à quel point il est heureux de leur donner vie sur scène, de réunir les gens. En résulte une impressionnante osmose entre la star et son auditoire. Ed Sheeran parvient à tenir en haleine tout un stade deux heures durant, et c’est fort, très fort.
Musicalement parlant, il convient de souligner la plaisante clarté du son proposé, la qualité sonore étant souvent le point noir des concerts organisés dans un stade. Cela se remarque d’autant plus quand les musiciens réapparaissent le temps de quelques morceaux dont “Galway Girl” et ses parties de violon endiablées. La bande s’éclipse; Ed Sheeran rappelle à quel point il aime écrire et composer, pour lui même comme pour les autres. Il en profite donc livrer au public une magnifique interprétation de “Love Yourself”, écrite pour Justin Bieber. C’est parti pour un enchaînement de tubes, parmi lesquels “Sing” et “Photograph”, soulignant à nouveau la densité de la discographie du Britannique, qui enchaîne les hits depuis plus d’une décennie maintenant. La foule exulte, frissonne, acclame son idole, qui disparaît derrière l’écran central.
C’est paré du maillot de l’Equipe de France de football qu’Ed Sheeran réapparaît et entonne son titre phare “Shape Of You”, suivi de son récent hit “Bad Habits”. On ne pensait pas cela possible mais la température grimpe encore ! Quand il se saisit d’un drapeau tricolore et le lève vers le ciel, les fans hurlent. Le show se conclut en beauté avec l’énergique “You Need Me, I Don’t Need You”. Les feux d’artifice illuminent le ciel. Ed Sheeran, les bras en croix, profite de la dose d’amour qu’il est en train de recevoir de la part de la foule, et renouvelle son attachement à son public français : “Vive la France !“. Avant de quitter la scène définitivement, sous les cris de joie.
Avec son mathematics tour, Ed Sheeran résout l’équation d’un show réussi en tous points !