Ca faisait longtemps qu’on avait pas vu Edguy sur le sol français. De retour pour la promotion du nouvel album “Space Police: Defenders Of The Crown”, n’ayant pas fait l’unanimité à sa sortie, le talentueux Tobias Sammet et ses acolytes vont essayer de nous démontrer le contraire, malgré une affluence moyenne, la salle étant loin d’être remplie. Cette date française est la dernière d’une longue tournée accompagnée de Masterplan en première partie, dont certains fans étaient spécialement venus pour eux.
Ce groupe de power metal teuton avait fait parler de lui en 2001, lorsque deux anciens d’Helloween (Roland Grapow et Uli Kusch) décident de créer MASTERPLAN, avec un chanteur et pas n’importe lequel, Jorn Lande (Ex-ARK, Beyond Twilight etc). Mais voilà, du line up d’origine, il ne reste que Roland. Les nouveaux membres n’amènent pas la magie d’antan. Pourtant, avec l’ex-bassiste de Stratovarius, qui a une certaine prestance et le frontman Rick Altzi, plutôt à l’aise vocalement, cela ne décolle pourtant pas vraiment. La prestation reste trop froide et timide scéniquement, chacun joue de son côté. Les solis de Roland sont peu inspirés et les rythmiques sont des plus basiques, donnant que très peu d’originalité aux compositions. Néanmoins, sur certains titres, une partie du public participera boostant l’ambiance et en redemandera même. Au final, une prestation pas vraiment à la hauteur vu la renommée des musiciens.
EDGUY prend place sur la scène de La Cigale pour nous proposer un power metal sans fioriture, comme les allemands savent si bien le faire. Toujours avec une décontraction et une joie communicative, même après plus de trente concerts. Tobias est toujours en forme, tant vocalement que physiquement, et n’hésite pas, comme à son habitude, à communiquer et à blaguer entre les titres. D’ailleurs, Tobias annoncera que cette tournée servira à l’enregistrement d’un album live qui fera son effet au vu des réactions de la foule sur les morceaux comme “Tears Of A Mandrake”, “Vain Glory Opera” ou “Superheroes” où l’ambiance montera d’un cran. Concernant les nouveaux titres, ils seront plutôt bien accueillis et ne viendront pas perturber l’ambiance générale à côté des autres hits du groupe. On aura surtout le droit au morceau “Babylon” exclusivement pour la date parisienne, qui n’a pas été joué sur les dates précédentes de la tournée. Durant les 1h40, la prestation de la formation sera franchement bonne, sans temps mort, avec une setlist vraiment adaptée pour l’enregistrement d’un futur disque dans les conditions du direct. La décontraction des musiciens et la grande forme de Tobias seront la clef de la réussite de ce concert, nous réconciliant avec les précédentes prestations live du d’Edguy qui n’ont pas toujours été à la hauteur de son potentiel.
Une excellente soirée, même si on aurait aimé une salle davantage remplie.
Setlist :
Love Tyger
Out Of Vogue
Ministry Of Saints
Superheroes
Defenders Of The Crown
Vain Glory Opera
Drum Solo
Space Police
Babylon
Rock Me Amadeus
Land Of The Miracle
Tears Of A Mandrake
—-
Lavatory Love Machine
King Of Fools