Après une Maroquinerie à moitié pleine en 2010, voilà les anglais d’Enter Shikari de retour dans la capitale en ce (très) chaud début du mois d’octobre. Deux autres groupes les accompagnent au line-up et pas des moindres : les américains de Letlive ainsi qu’un autre quintette d’outre-Manche, Your Demise.
Le concert annonce complet, une quinzaine de places a été mise à dispo à l’entrée pour les derniers retardataires mais elles disparaitront très vite ! La salle se remplie progressivement et Letlive se voit ouvrir le bal à l’heure. Tout fraichement signé chez Epitaph, ils nous délivrent un set puissant issu de leur dernier album “Fake History”. Le public répond bien, les headbangers se réveillent assez rapidement et on voit les premiers mouvements de foule faire leur apparition. Dans un style très hardcore, le groupe se démène et, dans un rôle qui n’est pas des plus simple en tant que première partie, arrive à chauffer la salle. Opération réussie pour les américains.
Après une bonne demi-heure de set, il est à présent temps pour Your Demise de montrer de quoi ils sont capables. On distingue d’ailleurs à travers le public un bon nombre de T-Shirt à l’effigie des anglais. Ils ont apparemment ameuté plusieurs adeptes. Le set est principalement composé de chansons issues du dernier album “The Kids We Used To Be…” paru en 2010. Your Demise est visiblement en très grande forme. A peine montés sur scène qu’Ed McRae (chant) et James Sampson (basse) se jettent dans le public ! Voilà le Glazart prévenu, il va falloir bouger ! Le set s’enchaine très bien et la formation semble content de son passage à Paris et en demande encore plus ! Entre les incitations au stage diving en demandent au maximum de personnes de monter sur scène, les demandes de circles pit ou encore un petit wall of death en milieu de set, ils savent y faire ! Tout le monde semble apprécier la performance du groupe ! Arrivé le temps du dernier morceau, le choix est laissé au public et c’est donc la chanson “The Kids We Used To Be..”, portant le même nom que l’opus, qui clôtura comme il se doit le show.
Après ce très bon moment passé, il est temps de respirer… Et il va falloir en profiter car ca sera la dernière fois avant la fin de la soirée ! La température ayant déjà pas mal monté dans la salle, on peut alors profiter du cadre extérieur très sympathique du Glazart pour prendre un peu l’air. L’attente se fait sentir, et on devine qu’Enter Shikari ne va pas tarder à arriver !
Après un peu d’attente, la salle est plongée dans le noir et on voit les spots de lumière commencer à scintiller, tout le monde est là et n’attend plus qu’eux ! Les “Shikari, Shikari” sont repris en chœur ! Aucun nouveau disque depuis leur dernier passage, seulement quelques chansons en vrac mises en ligne accompagnées de leur clip. Après l’intro de “Common Dreads” (2009), c’est par l’un des nouveaux titres, “Destabilise”, que la bande de St Albans déclenche les hostilités ! Le public est déjà fou et bouge de partout, les mosheurs sont bien évidement de la partie et un circle se forme très rapidement dans cette petite salle ! Le set s’enchaine avec de super jeux de lumières et une performance scénique excellente des quatre anglais. Un set majoritairement basé sur le dernier album en date, “Common Dreads”, où le frontman Rou sombre dans une folie profonde ! Il ne tient pas en place, de droite à gauche, il court partout, il descend même de scène pour aller faire un petit tour aux toilettes et même dehors toujours avec son micro à la main en chantant ! Impressionnant ! On se demande même où est-ce qu’il puise toute cette énergie avec une chaleur particulièrement étouffante, presque insupportable, qui s’est installée dans la salle ! On a aussi le plaisir d’entendre les morceaux “Quelle Surprise” ou encore “Sssnakepit” récemment dévoilé sur la toile ! Arrive le temps de “Sorry You’re Not A Winner”. La chaleur ayant affaiblit quelque peu, nous revoilà tous repartis de plus belle ! A la fin de cette dernière, Enter Shikari quitte alors la scène. Le temps de reprendre un peu ses esprits. Alternant entre “Shikari, Shikari” de nouveau et les “one more song”, le groupe fini par revenir. Eux aussi ont apparemment très chaud et nous font part de leur grande envie de prendre une douche froide mais les voilà prêts à un dernier effort. “Juggernauts” vient retourner une dernière fois le Glazart qui a rarement été aussi rempli dans le cadre d’un concert !
Malgré des conditions très dures avec une climatisation complètement absente, c’est une excellente performance qui nous a été délivré ce soir. On apprendra par la suite en récupérant la setlist qu’Enter Shikari a même zappé deux morceaux : “Gap In The Fence” et “No Sleep Tonight”. Non pas par plaisir mais en raison de la très forte chaleur. Leur staff confirmera d’ailleurs que c’était effectivement le concert le plus difficile à tenir pour le combo. Pour la plus part du public aussi ! On se rend tout de même compte de la chance que l’on a de pouvoir encore les voir dans une si petite salle !
Setlist :
Intro
Destabilise
Mothership
Zzzonked
Havoc A
Hectic
Return To Energiser
No Sssweat
The Jester
Arguing With Termometers
Quelle Surprise
Sssnakepit
Sorry You’re Not A Winner
—-
Juggernauts
par Timothy
Crédit photos : Jennifer Wagner