Nouvelle mini tournée française pour Epica qui s’arrête ce soir à Lille, accompagné de deux guests, Eluveitie et Scar Symmetry. Une affiche alléchante, éclectique et inattendue.
Ceux sont les Suédois de SCAR SYMMETRY qui vont ouvrir les hostilités devant une salle déjà bien garnie, ce qui fait très plaisir à voir pour un début de semaine. Ce groupe, malheureusement très peu connu en France, propose un death metal progressif technique, dont la particularité depuis quelques années est d’avoir une configuration avec deux chanteurs, une voix claire et l’autre gutturale. Les musiciens sont réputés talentueux, en particulier le guitariste soliste Per Nilsson, ayant récemment contribué au premier album de Zierler, “Esc”. En une demie heure, ils vont mettre le paquet avec des titres mélodiques et accrocheurs qui vont très vite ravir une grande majorité du public qui les découvrait pour la première fois. Mais il y a aussi dans la salle des fans connaissant les paroles de certains titres. L’avantage de Scar Symmetry étant pour eux d’avoir deux guitaristes et deux chanteurs. Grâce à l’excellent son de l’Aéronef, cela leur permet d’exploiter leur configuration et ne pas étouffer le côté technique de la musique. Cette soirée commence d’une fort belle manière, avec une audience ravie et un Scar Symmetry qui mériterait très largement d’être plus connu en Europe. Espérons que cette tournée sera un déclencheur.
Viens ensuite le tour d’ELUVEITIE, chaleureusement acclamé devant une salle comble. Les fans des Suisses sont venus en masse à cette occasion, et le groupe offre un show étonnamment long (plus d’une heure et un rappel comme pour une tête d’affiche). Portée par l’ambiance, la formation proposera une prestation irréprochable. Des musiciens souriant et faisant le show, en particulier Christian, qui n’hésite pas à communiquer avec les Lillois, que demander de plus ? Le combo propose ses meilleurs morceaux de metal folklorique par le biais d’instruments traditionnels. Les compositions phrares seront bien évidemment de la partie telles que la reprise metal de Tri Yann, “Le Loup, Le Renard Et La Belette”, qui fera réagir toute l’Aéronef, mais aussi la version française de “L’Appel Des Montagnes” interprété par Anna Murphy qui fera un carton. L’ambiance sera folle sur la quasi totalité du show jusqu’au rappel, prouvant que le metal folklorique a encore des choses à dire et que l’on peut compter sur des groupes comme Eluveitie pour nous les perpétuer et nous faire passer un grand moment.
Mais la soirée n’est pas finie, car EPICA prend possession de la scène pour proposer une prestation digne de ce nom. Avec le dernier excellent album en date, “The Quantum Enigma”, la tâche devrait être facile. Le set commence avec deux extraits du dernier opus, donnant le ton de la soirée et mettant d’emblée l’ambiance. La scène est épurée, laissant aux musiciens le maximum d’espace pour s’exprimer sur chacun des morceaux et la performance est extrêmement bien rodée, les lumières étant réglées au millimètre près. Simone Simons (chant), toujours aussi belle et élégante, nous confirme qu’elle est en grande forme malgré les dates successives. Sa voix est impressionnante de justesse et de clarté, une vraie machine dans le bon sens du terme. Quant aux musiciens, ces derniers envoient du lourd, avec un son parfait et puissant : les chants gutturaux de Mark Jansen, patte d’Epica, est à plein régime. Le reste du concert voit défiler les classiques des Néerlandais sur leur quinze ans de carrière. Il fait très chaud à l’Aéronef de Lille ce soir et quelques pogos et slam apparaissent sur certaines pistes du dernier album, surtout sur le rappel avec l’excellent “Consign To Oblivion” (2005) terminant le show de manière étonnante : un wall of death inattendu se forme au milieu de la salle.
L’assemblée lilloise, qui est un public de connaisseurs, a été comblée par des prestations exceptionnelles et aura été plus qu’à la hauteur. Chaque groupe a tout donné, dans une ambiance festive et bon enfant. Soirée mémorable et des formations à suivre !
Setlist :
The Second Stone
The Essence Of Silence
Sensorium
Chemical Insomnia
Unleashed
Martyr Of The Free Word
Cry For The Moon
The Obsessive Devotion
Victims Of Contingency
Design Your Universe
—-
Sancta Terra
Unchain Utopia
Consign To Oblivion