On ne va pas se mentir chez RockUrLife, on a souvent la chance de voir des phénomènes en concert. Le phénomène dont il est question ce soir, nous aurions même pu le découvrir plus tôt dans l’année si la date n’avait pas été reportée au 1er octobre. Ce soir, au Divan Du Monde, c’est donc Ethan Johns que Speakeasy nous invitait à découvrir sur scène pour son tout premier concert en France.
Le Divan Du Monde nous avons l’habitude de le voir rempli (ou presque) d’un public relativement jeune, les murs suintant de sueur. Ce soir ça sera totalement différent. La salle est quasiment vide lorsque nous pénétrons dedans aux alentours de 19h30. Première surprise, il n’y aura pas de première partie. Deuxième surprise, des chaises sont installées au coeur de la salle et sur l’estrade où est habituellement installée la table de merch. En revanche, les toilettes sont toujours aussi sales quelque soit le public…
C’est à 20h30 très exactement que Monsieur Ethan Johns fait son entrée en scène accompagné de sa guitare acoustique en lançant un “Bonjour. Merci” timide en réponse aux applaudissements de la centaine de spectateurs présents ce soir, avouant que ce sont les deux seuls mots qu’il connait en français. Pour situer le personnage, Ethan Johns est un producteur, ingénieur du son, multi-instrumentaliste anglais qui a travaillé jusque là avec les plus grands tels que Tom Jones, Kings Of Leon, The Vaccines et également Paul McCartney pour son nouvel album “New” à paraître le 14 octobre prochain. Mais il écrit et compose également à merveille, en atteste son tout premier album “If Not Now Then When?” sorti en tout début d’année. C’est d’ailleurs par un des singles issus de cet album qu’il commencera sa setlist ce soir, “Hello Sunshine”, qu’il concluera par un “merci beaucoup” qui le fera sourire. Il nous confiera que parfois, il rêve qu’il parle français dans les rues de Paris. Tout au long de la soirée, il nous présentera quelques titres de son premier opus mais surtout de toutes nouvelles compositions que l’on retrouvera sur son prochain disque à paraître début 2014 si tout va bien. Après quelques chansons en acoustique, il prendra sa guitare électrique, qui trône derrière lui depuis le début du show, pour nous interpréter quelques chansons de blues de son crû dont “Morning Blues”. Puis retour en acoustique avec un petit engin aussi gros qu’un paquet de cigarettes et de son iPhone qui remplaceront en quelque sorte les musiciens qui l’accompagnent sur scène habituellement. Concert intimiste, chargé d’émotions à nous faire verser une petite larme pendant certaines chansons. Comme dirait Ethan Johns, “my music is light in melody but heavy in words”. C’est beau, c’est travaillé, sans fausses notes et un peu de douceur dans ce monde de brutes fait toujours du bien.
Il nous confiera juste avant la fin du concert qu’en règle général, il n’aime pas beaucoup les villes et qu’il préfère vivre à la campagne. Mais qu’il aime vraiment Paris. On va dire qu’on le croit même si quasiment tous les artistes disent ça de toutes les villes dans lesquels ils jouent. Il ne nous reste donc plus qu’à espérer que si il aime tant Paris, il reviendra vite, très vite !