C’est sous la pluie que nous arrivons à La Bellevilloise où Garance Productions avait donné rendez-vous pour le concert de Everlast.
Pour nous faire patienter dans la joie et la bonne humeur, un DJ est déjà aux platines lorsque nous entrons dans la salle. Rien de bien transcendant…
Il est 21h15 lorsque EVERLAST, de son vrai nom Erik Schroby, arrive sur scène. Il est accompagné d’un claviériste/choriste dont nous ne comprendrons pas le nom. Si vous connaissez l’accent texan, dites-vous que celui d’Everlast est encore pire ! Ce soir, il vient présenter son nouvel album “The Life Acoustic” composé d’anciennes chansons issues de ses différents albums, réarrangées en acoustique, sorti à la fin de l’été. C’est par “Broken”, issue à l’origine de l’opus “White Trash Beautiful” datant de 2004 que la soirée commence. Après ça, la setlist a été plus ou moins improvisée. On aura droit à toutes les chansons phares de sa discographie, de “Lonely Road” à “Stone In My Hand”, en passant par “Black Coffee” et évidemment l’incontournable “Black Jesus”, dont les chœurs seront repris par toute la salle. Nous aurons également droit à quelques reprises comme “Working Class Hero” de John Lennon, “Folson Prison” de Johnny Cash et “Jump Around” de House Of Pain. Mais dans ce cas, peut-on vraiment parler de reprise ? Car n’oublions pas qu’avant sa carrière solo, Everlast était le leader de House Of Pain, groupe de rap US des années 90. Pendant une heure et demie, les titres s’enchaineront pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Il n’y a pas vraiment de surprises ni de spectacle, mais c’est juste un moment agréable à écouter de la bonne musique, sans fausses notes, avec une bière à la main*.
Mention très spéciale pour le monsieur à côté de nous qui passera son concert à discuter avec ses potes derrière lui et à filmer toutes les chansons avec son BlackBerry. C’est vrai que c’est mieux de regarder des vidéos mal cadrées avec une image et un son pourri chez soi plutôt que de profiter de la musique en live. On essayera quand même de faire abstraction de ce charmant monsieur et de la demoiselle au premier rang, qui n’a rien trouvé de mieux pour profiter de son concert que de s’asseoir sur la scène et donc de tourner le dos à Everlast et à sa “girlfriend” aux doigts en or. Décidément, on se demande pourquoi ces gens-là vont à des concerts plutôt que de rester chez eux.
Nous passerons néanmoins une agréable soirée.
*Nous rappelons que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Crédit photos : Fanny Schneider