Reports

FALLING IN REVERSE @ La Machine Du Moulin Rouge (02/02/15)

Lundi 2 février avait lieu le concert de The Sinner Side et Falling In Reverse à La Machine Du Moulin Rouge.

C’est avec plus d’une heure de retard que les portes s’ouvrent sur la première partie assurée par les français de THE SINNER SIDE que nous avions vu sur scène en compagnie de I, The Breather au Batofar en décembre dernier. La formation donne ce soir-là son deuxième concert, mais a, cette fois, une assurance sans commune mesure par rapport à sa première date. Entrant sur des vocalises aux accents religieux, Yann au chant, déchire le silence pesant de la salle à coups de “bury myself, bury my name”, qui sonnent comme le cri d’un bouc émissaire se donnant en offrande afin de calmer la colère d’un public frigorifié et fatigué. Très vite, l’envie de s’amuser prend le dessus, grâce à des sons satisfaisant la gourmandise auditive des rockeurs présents. Ils récitent leurs psaumes les uns après les autres, faisant naître des pogos ça et là, ainsi qu’un wall of death qui fera bouger même les plus paresseux, priés de se remuer par les “c’est tout ce que vous savez faire ?!” de provocation lancés par le frontman. Leur progression est indéniable, l’attitude des garçons est presque méconnaissable, pour le meilleur. Au vu de la réponse du public, et des applaudissements reçus, nous pouvons dire que leur prestation a été un succès. C’était mortel ! Alleluia.

Les tant attendus FALLING IN REVERSE font enfin leur entrée, pour leur premier concert parisien. La date n’est pas sold out, mais cependant bien remplie par une audience venue de tous les horizons : Allemands, et Anglais sont notamment présents ce soir. Sous les acclamations de son nom, Ronnie entame “God, If You Are Above…”, qui apparaît comme une parfaite transition avec “The Sinner Side” qui vient de quitter la scène. La salle s’agite de toutes parts, heureux de voir enfin cette composition qu’ils attendent depuis 2011. Poursuivant le thème de la religion, les garçons entonnent “Sink Or Swim”. Sombrer ou nager ? Les mains levées et sauts semblent montrer un désir de ne pas chuter, que le chanteur appuiera d’un “décollez de ce fichu sol !”. Avec “Fashionably Late”, “Rolling Stone”, “Alone” avec le rap sans défaut de Ronnie, ou encore “The Drug In Me Is You” en rappel, il ne manquait rien. Le show abordait une plastique parfaite, calculé au millimètre, à l’image du contenu des paroles dénotant une certaine superficialité. Mais de fait, ils auront donné à leur fans exactement ce qu’ils attendaient, évitant ainsi toutes les déceptions possibles. FIR savait ce qu’il avait à faire, comme interpréter “Not Good Enough For Truth In Cliché” et surtout “Situations” de l’époque où Ronnie était encore le chanteur d’Escape The Fate, avant d’être remplacé par Craig Mabbitt. Cependant, même si la qualité musicale n’aura subit aucune chute ce soir-là, le groupe nous l’aura un peu fait à l’envers humainement, avec une interaction plutôt limitée avec l’assemblée, qui n’aura visiblement pas renversé les barrières entre les divas et elle-même.

Ce lundi, nous aurons donc eu les deux revers de la médaille : le côté jeune, dynamique, et passionné de The Sinner Side, malgré quelques fausses notes parfois, et l’envers du décor assuré par Falling In Reverse, habitués de la scène, qui nous auront offert un show parfait musicalement, mais humainement millimétré.

Setlist :

God, If You Are Above…
Sink Or Swim
Goodbye Graceful
Fashionably Late
Rolling Stone
Bad Girls Club
Good Girls Bad Guys
Raised By Wolves
I’m Not A Vampire
Alone
Not Good Enough For Truth In Cliché
Situations
—-
The Drug In Me Is You