Reports

FESTIVAL BRING THE NOISE 2013 – Jour 2 (21/11/13)

C’est une foule imposante qui se masse dans la Rue des Martyrs pour la seconde date de la 4ème édition du festival organisé par OÜI FM, seulement trois jours après la première soirée. Ce soir un événement de taille nous attend, en effet, les finlandais virtuoses d’Apocalyptica seront sur la scène du Divan !

Une date très attendue par les fans dans la mesure où les concerts du quatuor se passent peu dans des salles intimistes comme le Divan Du Monde. Le dernier remonte à quinze mois. En vingt ans de carrière et dix albums, les violoncellistes ont conquis le monde metal à grands coups d’archets.

L’arrivée sur scène des scandinaves provoque des émules, un moyen de leur souhaiter la bienvenue dans la plus pure tradition metal, c’est à dire monosyllabique et guttural. Les quatre acolytes, Eicca Toppinen, Paavo Lötjönen, Perttu Kivilaakso et Mikko Sirén, arrivent sur scène habités par une énergie fédératrice. La foule paraît un peu timide ou impressionnée, serait-ce le côté “opéra” qui impose aux spectateurs la contemplation plus que la ferveur d’un moshpit enflammé. Apocalyptica est connu notamment pour ses reprises symphoniques du groupe légende du Big 4, Metallica. Les premières notes de “Master Of Puppets” retentissent et provoquent une euphorie collective. Les aficionados de James Hetfield et sa bande seront servis avec nombre de reprises présentes à la setlist. C’est en effet “Nothing Else Matters” et “Seek & Destroy” qui remporteront le plus de suffrages auprès du public parisien. Le reste de la setlist mêle les deux précédents opus des finlandais, “7th Symphony” (2010) et “Worlds Collide” (2007). Quelques problèmes techniques de micro et amplification des instruments imposent un petit break dans le show, ce qui sera décrit avec humour par Eicca Toppinen. Une fois l’histoire réglée, tout reprend de plus belle. L’ambiance remonte elle aussi et les efforts de Paavo Lötjönen pour chauffer la salle seront récompensés. Deux titres de leur nouvel effort live, “Wagner Reloaded – Live In Leipzig“, sont introduits. “Ludwig – Wonderland” et “Ludwig – Requiem” rencontrent un franc succès. Les morceaux classiques remis à la sauce heavy metal seront peut être un moyen d’ouvrir les horizons de certains. Une belle prestation qu’offre Apocalyptica, leur énergie est désormais communicative et les headbangers font des prouesses au sein de la fosse. Eicca annonce déjà la dernière chanson du concert après seulement une quarantaine de minutes de scène, sonne alors une reprise de Sepultura, “Inquisition Symphony”. Une cover qui laissera place à de beaux moments improvisés qui montrent que le violoncelle peut être un outil de choix pour schredder à mach 2.

 

 

La seule et unique chanson du rappel rend hommage à leurs cousins de Norvège, berceau du death metal. Une chanson classique du folklore nordique datant de la fin du XIXème siècle, “Hall Of The Mountain King”. Un morceau épique et puissant qui clôt cette soirée intense quoi qu’un peu courte. Salut général et serrage de louches d’usages, les quatre scandinaves quittent la scène sous les applaudissements.

 

La soirée se poursuit avec un DJ Set assuré par les animateurs phares de l’émission Bring The Noise, Pierre et Aurélie.

Encore un succès pour la radio rock et Bring The Noise, on regrettera la courte durée du concert, on notera la qualité du light show rodé à souhait. On se retrouve le 5 décembre pour la troisième date de ce festival avec Dagoba et Punish Yourself !

Setlist :

2010
Master Of Puppets
Grace
At the Gates Of Manala
Nothing Else Matters
Ludwig-Wonderland
Ludwig-Requiem
Seek & Destroy
Inquisition Symphony
—-
Hall Of The Mountain King

Crédit photos : Olivier Gestin et Serge Tenani

 

Jour 1Jour 2Jour 3Jour 4