Dimanche soir se tenait, encore une fois au Divan Du Monde, la deuxième soirée de la cinquième édition de l’évènement organisé par OÜI FM, et, rappelons-le, 100% gratuit, qui affichait aussi 100% metal français, avec AqME, Tagada Jones et Lofofora. Résumé de cette soirée mouvementée, une nouvelle fois présentée par Aurélie et toute l’équipe de l’émission “Bring The Noise“.
19h à peine et c’est AQME qui entre en scène. La salle est déjà bien pleine et visiblement, les fans du groupe sont au rendez-vous. En premier morceau est choisi le single, désormais culte, “Avant le Jour”, tiré du nouvel album “Dévisager Dieu” paru le mois dernier, mis en avant avec pas moins de quatre titres sur neuf (“Au-Delà De L’Ombre”, “Enfants De Dieu”, “Ce Que Nous Sommes”). A peine le set commencé, le public nous sert des pogos à volonté. Julien Hekking (guitare), Charlotte Poiget (basse), Etienne Sarthou (batterie) et en particulier Vincent Peignart-Mancini (chant), assurent une belle performance scénique et musicale. Accueillants envers l’assemblée, ils ne manqueront pas de remercier les fans, et l’organisation pour cette soirée, marquant également dernière date de 2014 pour le quatuor. En fin de set, et après 45 minutes de show, on verra même la fosse entière, séparée en deux, puis assise, puis tournoyant. De quoi marquer les esprits !
A 20h, c’est au tour de la deuxième tête d’affiche de monter sur scène. Les bretons de TAGADA JONES, d’une énergie débordante, arrivent sur une introduction aux sons radiophoniques confus, où l’on lit la tristesse des actualités mondiales. Dans sa 21ème année de carrière, la formation très punk dans l’âme n’a rien perdu de son engagement et nous présente surtout des morceaux du dernier album, “Dissident”, sorti en février dernier. Le Divan est désormais plus que remplie, pour le plus grand bonheur des slammeurs, y compris les membres du combo. Pendant une heure et quart, Tagada enchaînera les morceaux sans faute, en convainquant le public, ou du moins la partie qui ne l’était pas déjà.
Enfin, c’est à 21h30 que la tête d’affiche de la soirée fait son entrée suite à un concours de slams. LOFOFORA, que nous avions déjà vu dans la capitale il y a peu pour un concert au Trabendo en octobre dernier, arrive sous les applaudissements du Divan Du Monde, plein à craquer et d’une chaleur folle. Comme à leur habitude, les musiciens assurent une performance irréprochable, pour un spectacle d’une heure et demie. On soulignera une fois de plus la remarquable maitrise vocale de Reuno, lui aussi très avenant envers les fans. Dans la fosse, on ne se calme pas, bien au contraire, l’audience est déchainée. On entendra principalement des titres du dernier album, l’excellent “L’Epreuve Du Contraire“, mais aussi quelques morceaux plus vieux. En final, le grandiose “Double A” s’impose comme conclusion logique à la soirée.
Pari une fois de plus réussi pour Bring The Noise. Rendez vous le 18 décembre au Point Ephémère pour la troisième et dernière date du festival, avec Royal Blood, Loading Data et Spark Gap !