C’est à Saint Palais Sur Mer (17) que s’est déroulé la 13ème édition du festival de rock progressif, toujours avec un très gros programme et une volonté des organisateurs pour qu’il reste gratuit. Arrivé dans un endroit assez sympa -grande plaine avec vue sur la mer-, une bonne ambiance et du monde, il nous tardait de découvrir le groupe qui allait ouvrir pour les trois jours du festival (18,19 et 20 août).
C’est à 17h pétante (ils ne blaguent pas avec les horaires) que STICK DRUM DUO fit son apparition pour un set de 45 min. Il faut avouer que d’entrée, c’est une grosse surprise. Ils ne sont que deux sur scène et sont vraiment complémentaires. Imbibés d’une musique assez groovy et planante, les deux compères embrassent un parfait équilibre instrumental, et sans chant.
Les ricains de HOLDING PATTERN les succèdent et posent leurs pieds sur scène à 18h -pile-. Ce groupe du Connecticut se compose d’un trio clavier-guitare-batterie et tire sa force dans des morceaux uniquement instrumentaux. Un solo de batterie a été placé au milieu du set et le claviériste a pris une basse le temps d’un morceau beaucoup plus énergique. Ce fut un beau concert, mou malgré tout mais purement technique.
ECLAT a ensuite enchainé à 20h pour un jazz rock instrumental conséquent avec un joli coucher de soleil durant leur set. Le public était vraiment dedans et le batteur nous a fait l’honneur d’un gros solo vers la fin du concert. La nuit tombait petit à petit et a permis au groupe d’avoir un début d’éclairage, en donnant l’impression d’assister à deux concerts en un. Bref, une technique et un son irréprochable pour ce combo.
Vient alors la tête d’affiche, qui joue à 22h. Après une journée uniquement instrumentale, un chanteur -nommé Syd- vient nous cueillir avec sa belle voix. L’univers théâtral de JELLY FICHE a vraiment envouté le public, avec plusieurs déguisements du chanteur, des histoires et des poèmes en transition. Ce set plutôt axé rock était armé d’un jeu de scène efficace et d’une très bonne humeur. Venus en France pour présenter leur nouvel opus “Symbiose” -qui sort chez nous avant le Québec-, ces canadiens ont fait toute une tournée sur les cotes (du 10 au 16 août) pour finir au Crescendo. Ce fut deux heures de rythmique implacable et d’un grand plaisir du groupe et du public. Le concert s’est fini sur une ovation générale après un rappel conséquent.
Crédit photos : Pierre Gregori