Reports

FESTIVAL FNAC LIVE 2015 – Jour 3 (17/07/15)

Troisième jour du Fnac Live, le soleil est toujours au rendez-vous. Tandis que la scène du salon accueille la soirée spéciale du label No Format, celle du parvis est placée dans un premier temps sous le signe de la pop et du rock avec trois artistes français et un anglais. La place de l’hôtel de Ville se verra ensuite transformée en dance floor géant avec des artistes électro de renom.

FUZETA – Grand lauréat du Prix Ricard S.A. Live Music 2015, Fuzeta ouvre le bal dès 18h. Les quatre Bretons sont ravis d’être là et le parvis se rempli peu à peu. On sent qu’ils ont déjà quelques fans venu les applaudir. Sur une scène sobre, la formation délivre des mélodies puissantes de son premier EP “Dive”. Mention particulière au titre “Plage”, qui, sous ce beau soleil d’été, nous a fait oublier Paris pendant quatre minutes. Leur rock atmosphérique, planant, accroche dès les premiers instants. Ils ont reçu un accueil chaleureux du public parisien enthousiaste, conquis.

 

 

JEANNE ADDED – Le festival se poursuit avec une autre française : Jeanne Added. Cette petite nana tout de noir vêtu, cheveux court et mèches décolorées, impressionne. Pour l’accompagner sur scène, deux musiciennes : Narumi Hérrisson aux synthés et boucles électro et Anne Paceo à la batterie. Le trio fonctionne à merveille et va nous offrir un set électro pop rock très punchy et intense. Elles vont jouer six morceaux extraits du premier album, “Be Sensationnel”. La chanteuse est touchante, sincère et remercie l’auditoire après chaque chanson. Le final sur “Suddendly” est doux, prenant et vraiment très beau. La voix de Jeanne s’envole et nous emporte loin. Très loin.

 

 

BAXTER DURY – Au milieu de tous ces Français programmés ce soir, un Anglais : Baxter Dury. Il fait son entrée avec des petits pas chaloupés vêtu d’un costume claire et d’une chemise hawaïenne. Son air malicieux annonce un set des plus déjantés. L’artiste poussera des ululements, des cris et autres grognements à plusieurs reprises ce qui nous amènera à nous demander si cet homme est fou ou très alcoolisé. Nous avons eu une partie de la réponse quand il a sorti une canette de bière puis une bouteille de Jameson. Mais tout cela ne l’empêche pas d’assurer le show. Une fois entré dans son délire c’est très plaisant. Sa musique pop est douce, groovy, mélodique et entrainante. Des filles costumées en cygne, rappelant la pochette de son album “It’s A Pleasure”, feront leur apparition à ses côtés. Le chanteur est ravi, il se promène sur scène, il est chez lui. Il n’hésitera pas à faire scander au public “Baxter président!”. Et à l’avant dernier morceau, tel un môme, il dégainera son petit canon à confettis. Lovely.

 

 

DOMINIQUE A – 20h35, c’est au tour du chanteur Dominique A de prendre possession du parvis. Accompagné de ses formidables musiciens, ils vont nous livrer un set rock et poétique au soleil couchant. C’est avec “Par Le Canada” extrait du nouvel essai “Eleor” qu’ils font leur entrée. Souriant pendant toute sa prestation, le frontman ne manquera pas de remercier l’assemblée entre chaque titre. Ils vont jouer une dizaine de morceaux en une petite heure pour le plus grand plaisir des fans venus en nombre pour les applaudir.

 

 

THE SHOES – Après tout ce rock, place à la danse ! Changement de plateau et changement d’audience ! Les kids se sont rapprochés de la scène pendant que les techniciens installent les synthés, pads et platines de The Shoes. Le duo électro est venu présenter son deuxième effort “Chemicals” (à paraître le 2 octobre 2015). Le soleil est enfin couché et nous allons pouvoir profiter du lightshow et surtout des vidéos projetées derrière les artistes. Un florilège de films et de scènettes de l’Internet. Très en forme, les garçons vont mettre l’assemblée en transe ! Jusqu’au final et le célèbre “Time To Danse” avec le clip projeté en fond. Set très énergique, mais il fallait en garder un peu pour la suite.

 

 

SUPER DISCOUNT 3 LIVE – Le public, remonté à bloc, aura une nouvelle fois l’occasion de danser et de se lâcher. Le projet électro d’Etienne de Crécy, Super Discount 3 Live, conclura cette fantastique soirée.

 

 

Ce troisième jour a été assez réussi. Faire cohabiter tant de style musicaux pouvait s’avérer risqué, mais cela fut payant. Cela permet d’ouvrir ses horizons musicaux. Mais que nous réserve le dernier soir ?

Jour 1Jour 2Jour 3Jour 4