Quatre ans après leur passage parisien au Zenith, c’est dans un Bercy en configuration assise que le Mac revient dans la capitale. Certes, la salle n’affiche pas complet, mais elle est copieusement garnie.
Nous ne pourrons pas vous parler du début du concert, car bien qu’arrivés à l’heure au rendez-vous, l’attachée de presse n’a pas nos places et nous devons attendre une bonne heure dans les couloirs de Bercy afin de pénétrer dans la salle, manquant les quatre premiers titres, dont trois de l’album “Rumours” (1977), récemment réédité. Difficile donc de rentrer dans l’atmosphère de ce concert après cet épisode rocambolesque. Mais une fois pris par le live, il n’y a pas à dire, ces américains font bien les choses. Bien que la scène soit toute simple (quelques amplis posés derrière les musiciens) elle est superbement éclairée et l’écran géant en fond de scène, qui passe des images du concert ou des animations assez délirantes, apporte un plus visuel appréciable. Les quatre musiciens originaux, Stevie Nicks (chant), Lindsey Buckingham (guitare/chant), John McVie (basse) et Mick Fleetwood (batterie) sont entourés de quatre musiciens additionnels et choristes, dont un percussionniste caché derrière les amplis aidant discrètement Mick Fleetwood et qui, curieusement, ne sera pas présenté au public contrairement aux autres musiciens. Concernant les titres joués, pas de grosse surprise, tous les tubes s’enchaînent, de “Sara” à “Tusk”, en passant par “Don’t Stop” ou encore “Go Your Own Way”. Mais aussi deux nouveautés issues de leur dernier EP quatre titres, premiers morceaux originaux depuis dix ans ! Comme pour la tournée 2009, c’est Lindsey qui tient le groupe à bout de bras, chantant la plupart du temps et enchaînant soli sur soli (joués avec les doigts s’il vous plaît – point de médiator ici !) captivant tout au long du concert l’attention du public dont un nombre non négligeable d’anglo-saxons. Stevie a toujours sa voix légèrement cassée reconnaissable entre mille même si elle semble un peu éteinte, se contentant de quelques pas de danse dont elle a le secret et qui font le bonheur de ses fans. John McVie est toujours aussi effacé, c’est tout juste s’il saluera le public contrairement à Mick Fleetwood, toujours à la fête derrière sa batterie ou en devant de scène, on aura même droit à un petit solo sur “World Turning”. “The Mac is back!” : c’est par ces mots que Mick Fleetwood quitte la scène après deux heures trente de show.
Un bon, voire très bon concert dans l’ensemble. Dommage que la musique soit ponctuée trop souvent par de nombreux discours entre les morceaux, certes intéressants, mais un peu longs. Petite déception également pour ceux qui espéraient secrètement le retour de la claviériste Christine McVie (ayant quitté la formation en 1998), présente sur scène à Londres quelques jours auparavant. Il nous restera cependant la performance d’un groupe très pro, et la qualité du jeu de guitare de Lindsey Buckingham, brillant dans son rôle de leader incontesté.
Setlist :
Second Hand News
The Chain
Dreams
Sad Angel
Rhiannon
Not That Funny
Tusk
Sisters Of The Moon
Sara
Big Love
Landslide
Never Going Back Again
Without You
Gypsy
Eyes Of The World
Gold Dust Woman
I’m So Afraid
Stand Back
Go Your Own Way
—-
World Turning
Don’t Stop
—-
Silver Springs
Say Goodbye
Crédit photos : Izenah