L’été est de retour à Paris et les écossais de Franz Ferdinand aussi ! Dix jours après leur excellente prestation au Festival Rock En Seine au parc de Saint-Cloud, ils étaient de retour à Paris pour l’enregistrement de l’émission “L’Album De La Semaine” de Canal+ afin de promouvoir leur quatrième album “Right Thoughts, Right Words, Right Action” dans les bacs depuis fin août.
Après quelques minutes d’attente devant l’entrée du Studio 104, le public commence à s’engouffrer dans le bâtiment. Un petit tour par le vestiaire pour y déposer nos sacs et quelques minutes d’attente dans le hall plus tard, nous voilà installés serrés comme des sardines en boite (ou comme dans le RER aux heures de pointe) en attendant le direct des “Guignols De L’Info”. C’est sympa de voir l’envers du décor pour une fois.
Mais pas le temps de dire ouf qu’il faut déjà se mettre en place pour préparer au mieux l’arrivée du phénomène écossais. Le chauffeur de salle fera répéter au public les applaudissements pour l’entrée en scène de Franz Ferdinand, ce qui permettra aux cadreurs de faire des plans sur le public pour fluidifier le montage de l’émission. La charmante Emma De Caunes viendra ensuite présenter le groupe face caméra juste avant leur entrée en scène. Sans surprise, l’essentiel des chansons de la setlist sera issu du dernier album en date que certains découvriront pour la première fois ce soir. Tout le monde restera très timide pendant les deux premières chansons, “Fresh Strawberries” et “Stand On The Horizon” mais quand viendra “Right Action”, la formation et le public commenceront enfin à se lâcher. Les plus expressifs sur scène seront surtout Alex Kapranos (chant/guitare) et Nick McCarthy (guitare/claviers). Ils s’autoriseront même à sortir quelques secondes du champ des caméras pour venir jouer au plus près du public. Tout le monde transpire déjà beaucoup quand arrive l’ovni “Evil Eye”. Les titres s’enchaineront à toute vitesse. Quand Alex commencera à susurrer les premières paroles de “Jacqueline” tout le plateau est en ébullition. Comme s’il ne faisait pas assez chaud ! Ce sera ensuite au tour des très entrainants “Bullet” et “Love Illumination” de faire transpirer l’audience. Quand arrivera “Treason! Animals.” un des fans au premier rang entrera littéralement en transe ce qui visiblement déstabilisera quelques secondes le chanteur qui le regardera avec insistance ne semblant pas trop comprendre ce qu’il lui arrive. “Goodbye Lovers And Friends” et “Outsiders” viendront clôturer cette première partie de show avec les quatre membres du groupe réunis autour de la batterie pour un final de folie.
Quelques courtes minutes de répit et Emma De Caunes reviendra sur le plateau pour refaire son lancement qui apparemment n’était pas satisfaisant la première fois. Et pour le plus grand plaisir de l’assemblée, nos quatre écossais préférés reviendront sur le plateau pour interpréter les tubes “No You Girls” et “Ulysses”. Inutile de dire que personne ne restera de marbre face à ce petit bonus.
Avant le début du show, Emme De Caunes confiait que le combo était très heureux de pouvoir jouer une heure à la télévision parce que c’était très rare de nos jours. On espère qu’ils n’auront pas été déçus de l’accueil qui leur a été réservé ce soir. Malgré la frustration de n’avoir pas pu bouger comme on le voulait, tout le monde est ressorti du studio transpirant mais avec un très large sourire sur le visage. Vivement le prochain show de Franz Ferdinand en France !
Setlist :
Fresh Strawberries
Stand On The Horizon
Right Action
Evil Eye
Jacqueline
Bullet
Love Illumination
Treason! Animals.
Goodbye Lovers And Friends
No You Girls
Ulysses
Diffusion de “L’Album De La Semaine” spécial Franz Ferdinand le samedi 14 septembre à 11h35 en clair sur Canal+.
Crédit photos : Philippe Mazzoni/Canal+