Reports

FREAK KITCHEN @ Divan Du Monde (11/03/15)

Enfin de retour sur le sol français, les plus déjantés des Suédois reviennent avec un excellent nouvel album, leur neuvième, “Cooking With Pagans”, avec un artwork signé par le talentueux Juanjo Guarnido dont on reparlera. Le dernier concert remonte à La Maroquinerie en 2010, ils reviennent pour la promotion de leur nouvel album, avec pas un mais deux dates en région parisienne : ce soir donc au Divan Du Monde et vendredi 13 mars au Forum Vauréal dans le 95.

Pour cette première date parisienne, on aura le droit en ouverture à AYMERIC SILVERT, un chanteur/guitariste français épaulé par un bassiste et un batteur, proposant des morceaux instrumentaux et chantés dans un registre très blues/rock voir funky par moment. Les morceaux, loin d’être désagréables, ne restent cependant pas assez accrocheurs. Le chant d’Aymeric n’est pas vraiment son point fort, mais son jeu de guitare reste aéré et assez accessible grâce à son feeling. Néanmoins son jeu montre vite ses limites sur des passages plus techniques où il se fait beaucoup moins précis. Le public n’accroche que moyennement durant toute la prestation malgré les initiatives que met Aymeric à le faire participer sur chaque titre. Mention spéciale pour la cohésion des musiciens, rare pour ce genre de formation et pour les magnifiques lumières tout au long du show.

 

 

L’assemblée conquise d’avance, est venue bien évidemment pour FREAK KITCHEN. Cette dernière le fait vite savoir, acclamant la bande durant la diffusion du clip “Freak Of The Week” réalisé par le célèbre dessinateur espagnol Juanjo Guarnido. On retrouve nos Suédois de Göteborg, toujours aussi souriants et drôles, posant et jouant avec la foule, comme avec les photographes. La setlist, particulièrement riche, fait la part belle au dernier opus, mais aussi aux incontournables du combo, avec pas moins de dix-huit titres. On aura très rapidement droit à l’humour de Mattias (chanteur/guitariste) et aux grimaces de Christer (basse) qui ont fait leur originalité en plus de leur musique à leur début. Certains titres seront repris en chœur durant la prestation comme “Sloppy” par l’ensemble du pit dans une ambiance décontractée et bonne enfant. Chaque titre déclenche une réaction de la part du public et même si sur scène c’est fun, la qualité des musiciens n’est plus à démontrer, en particulier le jeu du guitariste qui est un grand technicien reconnu par ses pairs. La petite surprise de la soirée sera la présence du dessinateur espagnol sur scène, qui fera quelques croquis le temps de quelques morceaux, avant de lui-même prendre une guitare pour les accompagner sur “Goody Goody”, un grand moment. C’est en étant fan du groupe suédois qu’ils ont fait connaissance, avant de collaborer pour la réalisation de la vidéo de “Freak Of The Week”. Mais les surprises ne sont pas encore finies, car sur le premier titre du rappel, “My New Haircut”, les trois musiciens auront la bonne idée de switcher leur instrument le temps du morceau, dans une ambiance survoltée. Mattias et sa bande termineront cette magnifique soirée en apothéose avec “Appetizer” et “Murder Groupie” sur lesquels les spectateurs repartiront avec le sourire, contents d’avoir assisté à un concert exceptionnel bourré d’énergie, de groove et avec une bonne humeur communicative comme Freak Kitchen a le secret. Un groupe à découvrir impérativement en live.

 

 

Setlist :

Propaganda Pie
Walls Of Stupidity
Sloppy
(Saving Up For An) Anal Bleach
God Save The Spleen
Nobody’s Laughing
Private Property
Teargas Jazz
Chest Pain Waltz
Ranks Of The Terrified
Speak When Spoken To
Freak Of The Week
Porno Daddy
Razor Flowers
Goody Goody
—-
My New Haircut
Appetizer
Murder Groupie