Mardi dernier, nous avons assisté à l’ouverture de la première tournée européenne de FVK, aka Fearless Vampire Killers, vus il y a peu en première partie d’Escape The Fate. Retour sur cette soirée.
Le Backstage By The Mill n’est pas très plein, ce soir, mais les premiers rangs sont remplis de fans de FVK très assidus. De nombreux curieux se sont cependant déplacés pour les deux premières parties. En premier, c’est MIND THE THORNS, jeune groupe de rock alternatif parisien, qui ouvre le bal. Emmenée par sa chanteuse Séverine, la formation fédère les quelques personnes déjà présentes grâce à une énergie sans faille et des morceaux accrocheurs. Quelques fans sont visiblement présents dans le public et acclament chaleureusement le quintette. Bonne ambiance, bon son, rien à redire !
Le set se poursuit avec une autre formation locale, URBAN SCALES. Également originaire de Paris, il s’agit d’un quatuor proposant une sorte de rock progressif assez lourd et plutôt original, construit autour de la superbe voix d’Angy, la frontwoman. Un timbre assez grave, puissant, donnant aux morceaux une belle prestance. De quoi convaincre l’audience, visiblement connaisseuse du groupe, qui réserve un très bon accueil aux musiciens. On se laisse vite emporter par les gros riffs et les rythmiques presque heavy des titres hypnotisants.
Dernier rapide changement de plateau et arrive enfin la tête d’affiche. FVK entre en scène sous les applaudissements de fans au garde-à-vous, prêts à chanter tous les morceaux avec le quintette. Assez connu au Royaume-Uni (à l’affiche du Reading Festival cette année, notamment), la formation passe enfin les frontières européennes pour sa première tournée en healine. Et c’est ce soir qu’elle s’ouvre ! FVK vient nous présenter son dernier mini-album, “Bruises”. C’est donc naturellement que la setlist favorise ce disque, avec entre autres les accrocheurs “Feel Alive”, “Braindead”, ou encore la plus mélancolique (mais assez épique) “Regret”.
Côté performance, le groupe est énergique et très professionnel. Belle sonorisation, belles lumières, et belle technique des musiciens, jamais statiques. Les deux très bons chanteurs (le mélange des deux voix est parfait !) et guitaristes Laurence Beveridge et Kier Kemp s’échangent les rôles avec une grande facilité, et parlent régulièrement avec l’assemblée très réceptive. On a aussi le droit à quelques singalongs (“Neon In The Dance Halls”). Les fans headbangent avec joie et pogotent même un peu sur les morceaux les plus pêchus.
FVK nous offrira finalement un peu plus d’une heure de spectacle, avec un rappel. Une première prestation tout à fait honorable, énergique et humble. On ne peut que leur souhaiter de réellement percer chez nous !