Mardi 15 mai, veille du concert sold out à l’Olympia, le quatuor américain rock était dans la capitale afin de promouvoir son nouvel album “Not Your Kind Of People” sorti le jour même. A cette occasion, Garbage a donné un show privé filmé dans le cadre de l’émission “L’Album De La Semaine” dans les studios de Canal+ devant un parterre de quelques privilégiés.
Après le brief du public par le chauffeur de salle, les musiciens débarquent enfin sur le plateau pour débuter le set de quatorze chansons (onze à la base) dont seulement quatre du successeur de “Bleed Like Me” (2005) seront interprétées. Etrange pour un concert promo. Mais cela n’est pas pour déplaire le public de fans, bien au contraire. Sur scène, la fashionista Shirley Manson (chant) est vêtue de manière très chic tout droit sorti des 80’s : combinaison imprimée des mêmes motifs noir et blanc que le nouveau logo du groupe inscrit sur la peau de batterie de Vig, chignon haut, peau très blanche sans oublier le fameux rouge à lèvres. A contrario, Steve Marker (guitare), Duke Erikson (basse/claviers/guitare/percussions) et Butch Vig (batterie) portent des lunettes et sont habillés chic mais plus sobre que la chanteuse rousse. Sur scène, ils sont accompagnés d’un autre membre additionnel, Eric Avery, qui n’est autre que le bassiste originel de Jane’s Addiction.
Le groupe démarre les hostilités avec “Automatic Systematic Habit”, premier morceau ouvrant “Not Your Kind Of People”. D’emblée, Garbage attaque avec un titre illustrant parfaitement la nouvelle direction du cinquième opus : beaucoup de samples voir même du vocoder pour un résultat électro dance très catchy tout en gardant la patte rock caractéristique du combo. S’ensuit le classique “Queer” qui voit l’interruption de l’enregistrement par deux personnes de la production venant signaler à la frontwoman qu’elle a du rouge à lèvres sur les dents. Cette dernière, toujours aussi provocante que soucieuse de son image glamour, l’enlève d’un geste assez suggestif en suçant son index. D’ailleurs, elle n’hésitera pas à jouer avec son regard de braise autant avec les caméras qu’avec l’assemblée. Suite à ce petit incident esthétique, le concert reprend son cours avec le nouveau single “Blood For Poppies”, très efficace en live. Vient ensuite “Stupid Girl” sur lequel Shirley commence enfin à se lâcher et danser. On comprendra par la suite que le set alterne nouveau titre et ancien titre jusqu’à “Battle In Me” et sa rythmique dévastatrice sur lequel la chanteuse s’avancera vers des heureux chanceux du premier rang tout en chantant, les fixant droit dans les yeux (ces derniers restant pétrifiés !). Arrive “Only Happy When It Rains” commençant par une intro calme avant la tempête, qui sera suivie de “Push It”. Outre ses multiples remerciements dans un timide français, Miss Manson confie avant la dernière chanson du set, “Wow” (du moins, c’est ce qu’elle croyait) que c’est la première apparition télévisée du groupe depuis sept ans. De plus, Ils s’étaient déjà produits dans ce même studio en 2005. Pour Garbage, ce moment qui coïncide avec la sortie du nouvel album est donc spécial étant donné que Paris compte beaucoup pour eux. Ce petit speech se finira par un énième remerciement envers les fans qui sont restés fidèles malgré la longue absence pour accueillir le dernier né de la discographie.
Alors que tout le monde pensait que le show était terminé, surprise : le régisseur annonce que les deux premières chansons vont être réenregistrées à cause du rouge à lèvres disgracieux de Shirley pour le plus grand bonheur des fans. “Lipstick is a bitch!” répond la frontwoman suite aux remerciements de quelques personnes. Seconde prise pour “Automatic Systematic Habit” et “Queer” donc. Sur ce dernier morceau, la frontwoman se plante dans les paroles et rebelotte pour la troisième fois en une soirée ! Pour éviter de se tromper car “nous sommes tous des humains, donc l’erreur est humaine non ?”, Shirley s’aidera auprès d’un fan qui connait les paroles sur les bouts des lèvres ! Par ailleurs, c’est lui qu’elle viendra saluer durant la chanson, montant les marches des gradins sur lequel le public est assis. Au bout d’une bonne heure de set, Garbage quitte le plateau sous les applaudissements du public, heureux d’avoir eu un aperçu live du combo version 2012 en exclusivité. Un peu plus tard, les musiciens dont Shirley, dans la joie et la bonne humeur, qui semble reconnaitre certains fans (venant même d’Australie !), signeront des autographes et poseront avec les quelques personnes restés devant le studio. Une telle accessibilité est rare de nos jours chez des groupes d’une telle renommée. Pour reprendre le nom du nouvel opus, non ils ne sont “pas ce genre de personnes” enfermées dans le star system. On notera que c’est la première fois que la chanteuse découvre la version physique du nouvel album. Après quelques minutes passées auprès des fans, les musiciens donnent rendez-vous le lendemain à l’Olympia pour un show “spécial” avant de s’engouffrer dans leur van.
C’est donc un véritable concert privé auquel l’audience a eu droit avec onze chansons aux différents jeux de lumières (plus long que les “Live De La Semaine” habituels). On remarque que ce sont les anciens morceaux qui sont incontestablement efficaces auprès des fans et bien maitrisés tandis que les nouveaux titres de “Not Your Kind Of People” sont légèrement à un niveau en dessous car trop récents ou différente énergie ? Quoi qu’on en dise, ce fut un excellent live !
Setlist :
Automatic Systematic Habit
Queer
Blood For Poppies
Stupid Girl
Man On A Wire
The Trick Is To Keep Breathing
Special
Battle In Me
Only Happy When It Rains
Push It
Vow
—-
Automatic System Habit
Queer (raccourci)
Queer
Diffusion dans “L’Album De La Semaine” le samedi 26 mai à 11H30 en clair sur Canal+ et dans le “Concert Privé” le mercredi 20 juin à minuit toujours sur la chaine cryptée.
Crédit : Daniel Bardou/CANAL+