Sept ans. sept ans que la clique des frères Madden n’avait pas joué à Paris, et c’est devant un Bataclan complet que la troupe fait son grand retour, accompagnée d’invités de marque. RockUrLife vous raconte cette soirée chargée en émotions !
En ce mercredi soir, il est difficile de voir la fin de la file d’attente qui s’est formée devant la tristement célèbre salle du Bataclan. Et pour cause, quelle affiche !
C’est ISSUES qui ouvre la soirée. Alors que le dernier album “Headspace” (2016) a rencontré un franc succès, il est difficile d’en dire de même pour le live. Le set ne réveille pas les foules et peu de gens semblent réellement emballées par la prestation : Tyler Carter assure ses parties de chant clair mais se contente de marcher le long de la scène alors que le scream de Michael Bonh est quasiment inaudible tant il est raté. Déception.
C’est au tour des pop punkeurs de STATE CHAMPS de prendre possession de la scène, et de faire monter l’ambiance dix crans au dessus : un pit se forme et un bon nombre de fans reprennent les morceaux en choeur. Ça saute, ça cri, ça crowdsurf et même si ce n’est pas l’intégralité de la salle qui suit le mouvement, la température a bien augmenté dans la fosse. Derek Discanio fait preuve d’un enthousiasme débordant et communicatif, il sait jouer avec son public et les garçons quittent la scène en pouvant être fiers du travail accompli.
Alors que la plupart aurait probablement aimer que Good Charlotte fasse son entrée (trois premières parties, c’est tout de même assez long), c’est maintenant SLEEPING WITH SIRENS qui s’apprête à faire le show. Malheureusement, il est facile de constater que l’ambiance n’est pas la même que pour State Champs : la majorité de la foule reste statique et peu de personnes reprennent les tubes du quintette. La voix si particulièrement haut perchée de Kellin Quinn n’arrive pas à suivre et l’on hésite parfois à se boucher les oreilles pour ne pas entendre le carnage. Malgré tout, les autres membres assurent la partie musique qui reste parfaitement exécutée et la setlist bien confectionnée. Plusieurs personnes chantent avec plaisir les tubes, mais ce n’est visiblement pas suffisant pour convaincre l’intégralité de l’audience. Quinn tentera également un beatbox sur la musique de Mario : Moment d’admiration pour certains, de gêne profonde pour d’autres, le chanteur montre néanmoins jusqu’au bout qu’il est ravi d’être là et ça se ressent !
La foule se condense petit à petit et l’excitation de voir arriver le groupe phare est bien palpable après plus d’une heure de première partie.
Les lumières s’éteignent enfin et GOOD CHARLOTTE débarque sous les cris et autres acclamations mais pas le temps de se remettre de cette apparition : les garçons balancent l’intro de “The Anthem” et la foule est immédiatement en délire. S’en suivent plusieurs morceaux du cultissime “The Young And The Hopeless” (2002) : “The Story Of My Old Man”, “My Bloody Valentine”, “Girls & Boys” et “Riot Girl” ne laissent aucun répit à la foule en transe qui est plongée corps et âmes dans les années 2000. Joel et Benji Madden assurent leurs parties vocales, mais force est de constater que les deux jumeaux n’ont plus le même entrain sur scène qu’il y a quelques années. Bien que leur joie d’être là ce soir ne peut être remise en question, la formation ne bouge plus tellement sur scène, ce qui enlève un certain dynamisme à la performance. Mais qu’importe ! Le public ne perd pas de sa motivation, même sur les titres du dernier album “Youth Authority” (2016) “Life Changes” et “Makeshift Love” qui sont également repris en choeur. Impossible d’ailleurs de se plaindre de la setlist qui passe en revue les tubes phares de tous les albums, même du tout premier avec “Little Things”, un cadeau en or pour les fans de la première heure. Joel et Benji ne manquent pas de remercier les fans d’être venus et vont communiquer avec eux tout au long de la soirée en faisant notamment savoir à quel point ils sont heureux de jouer au Bataclan ce soir. “The River” enflammera la salle tout comme la tant attendue (et dernière de la setlist) “Lifestyles Of The Rich & Famous” qui laissera la fosse époumonée et en sueur.
Alors que tout le monde semble heureux d’avoir pu assister au retour de Good Charlotte, la déception de plusieurs fans se fait néanmoins entendre et la même réflexion revient souvent : un set trop court pour une première partie composée de trois groupes qui étaient bien trop longue. Malgré tout, les garçons made in East Coast ont fait plaisir à leurs fans et leur ont surtout fait passer un très bon moment plein de sueur, de bonheur et de nostalgie !
Setlist :
The Anthem
The Story Of My Old Man
My Bloody Valentine
Girls & Boys
Riot Girl
Life Changes
Predictable
Hold On
Makeshift Love
Little Things
The Young And The Hopeless
The River
Dance Floor Anthem
I Just Wanna Live
Lifestyles Of The Rich & Famous