Meerhout, petite ville plutôt calme de 9 929 habitants de la province d’Anvers, en Belgique, accueille chaque année LE festival punk rock et hardcore; inaugurant ainsi les festivités musicales de la saison depuis 21 années, le dernier week-end du mois d’avril. Cette année encore, de grands noms se sont succédés lors de la 22ème édition les 27 et 28 avril : Billy Talent, Bring Me The Horizon, Killswitch Engage, The Used et bien d’autres encore. Seconde et dernière partie de notre épopée belge.
Après avoir fait la fête avec DJ MIKE ROCK une bonne partie de la nuit, direction le site du festival pour la seconde et dernière journée du Groezrock qui s’annonce excellente sous le soleil !
Quoi de mieux que WHILE SHE SLEEPS pour se réveiller ? Les britanniques offrent au public du Groezrock un très bon son hardcore et une prestation scènique bien énergique. Une bonne raison pour défendre leur dernier opus “This Is The Six” sorti récemment.
Toujours sous l’Impericon Stage, STICK TO YOUR GUNS, le groupe d’Orange Country est en grande forme et ça tombe plutôt bien, les festivaliers aussi. Un set assez fou qui faisait une grande place à leur dernier album, “Diamond”.
Direction la Monster Stage pour THE FLATLINERS et leur punk, reggae. quarante minutes de show, cinq morceaux, simple et efficace.
ADEPT est en tournée pour la sortie de “Silent The World” et font une halte à Meerhout pour nous le présenter.
Un set bien puissant, mais PURE LOVE, le groupe de Frank Carter (ex-Gallows) débute son set sous la Etnies Stage, première grosse claque de la journée, un show énorme, tant au niveau musical, qu’au niveau de l’ambiance. L’Etnies est dépourvue de barrière, ce qui facilite les stage diving et autant vous dire qu’il y en a un bon paquet, mais le moment le plus marquant du set sera surement la course entre Frank (chant) et Jim Carroll (guitare) qui perchés sur des matelas gonflés, font une course et portés par le public, ils traversent toute la fosse avant de revenir sur scène. Au même moment, les natifs d’Indianapolis de THE ATARIS se produisent sur la Monster.
STRUNG OUT sur la Monster Stage, un set punk assez speed, des remerciements pour les organisateurs du Groezrock et pour le public avant d’annoncer qu’ils vont s’enfermer pour enregistrer un nouvel album.
Nous apercevons le crab-core d’ATTACK ATTACK! pour la dernière fois (vu que le groupe a dernièrement annoncé sa séparation) avant d’aller à la Macbeth pour aller voir la formation française, MERGE qui joue pour la première fois en outdoor. Un set qui déborde d’énergie, malgré quelques soucis techniques, ils restent concentrés, se font et nous font plaisir avec leur post hardcore. Un autre bon show afin de nous faire patienter avant la sortie de leur premier album produit par Matt Goldman.
Retour à la Monster pour le set ska-punk de LESS THAN JAKE qui fera dancer la foule tandis que FIRST BLOOD investit la Ethnies Stage.
Un autre set assez fou, celui de POLAR BEAR CLUB sous la tente Etnies, quasiment en même temps que SPARTA sur la Impericon, des stage-diving à gogo, une très bonne ambiance et un son pas mauvais.
AUGUST BURNS RED monte sur l’Impericon Stage, un set de haut niveau, à un rythme très soutenu, pas le temps de ralentir. Des titres comme “Cutting The Ties”, “Composure” ou encore “White Washed” s’enchainent et nous en mettent plein les oreilles. Un set bien trop court malheureusement…
Mais pas le temps de trop y penser, THE USED est sur la Monster, et ce sera une déception, malgré une bonne énergie, ça sonne faux, la bande de Bert McCracken est en retard et pour combler le tout, la fosse se vide assez rapidement.
BRING ME THE HORIZON vient présenter son dernier skeud, “Sempiternal” au Groezrock. Oli et sa bande investissent la scène sur “Shadow Moses”, le set est carré, une part belle est laissée au dernier album avec cinq morceaux, sans oublier les classiques comme “Chelsea Smile”, “It Never Ends” ou encore “Alligator Blood”. Le chant est assuré avec brio. Nous n’en ressortont pas déçus, bien au contraire !
Avec un nouvel album “Dead Silence” au compteur, les canadiens de BILLY TALENT entament leur set sur la Monster Stage. Un set propre, une setlist variée “Viking Death March”, “Fallen Leaves”, “Rusted From The Rain”. Il manque un peu de patate mais c’est un très bon show qui se clôture sur “Red Flag” repris en choeur par le public.
Alors que BAD RELIGION clôture la Monster Stage, c’est déjà l’heure de notre dernier concert, KILLSWITCH ENGAGE avec le retour de Jesse Leach, le groupe est venu pour présenter et défendre son dernier opus “Disarm The Descent“, un très bon concert avant la date parisienne le lendemain. Quelques classiques comme “My Curse”, “This Is Absolution” ou encore “My Last Serenade” sont également joués. Jesse assure et nous ferait presque oublier Howard Jones. Une bonne ambiance règne sur scène entre les membres et le staff et le public est plutôt conquit par les nouveaux morceaux du combo. Un très très bon set pour conclure notre festival.
Nous quittons l’enceinte du festival et Meerhout plutôt satisfaits de ce Groezrock 2013 en se demandant ce que donnera la prochaine édition.. Sera-t-elle encore plus folle ? Ce week-end a été marqué par quelques claques (Crossfaith, Bring Me The Horizon, Pure Love, Killswith Engage), de bons burgers vegans, de la sauce aux frites, de la bière et un froid glacial ! On en retient que du bon au final.
Crédit photos : Jennifer Wagner