Reports

HAPPENING ALT-J @ Fnac des Ternes (22/09/14)

En ce lundi 22 septembre 2014, journée officielle de lancement du nouvel album d’Alt J, “This Is All Yours”, le label indépendant français PIAS a décidé de mettre en oeuvre un événement artistique promotionnel, rendant hommage à l’artwork de ce nouvel essai. Provenant initialement d’une peinture réalisée par Thom Green, batteur de la formation, cette oeuvre représente avec efficacité l’ambiance de ce nouveau disque.

Il est midi lorsque quelques personnes s’entassent face à la devanture du magasin Fnac, Avenue des Ternes dans le 17ème arrondissement. Sur ce bout de mur sécurisé par des barrières et une bâche au sol, s’exhibe une gigantesque toile de 3×3 mètres, pour le moment blanche, accrochée avec élégance. Il est tellement rare de voir des représentations artistiques de cette ampleur qu’un sentiment de satisfaction et d’admiration finit automatique par pointer le bout de son nez. Peu de temps après cette installation encadrée par l’équipe de PIAS et celle de la FNAC, débarque l’artiste qui va réaliser la reconstitution de cet art abstrait.

 

 

Etudiant à l’école des Beaux Arts qu’on ne présente pas et musicien dans le groupe rock indie Mr. Crock, Walter Laguerre s’empresse de préparer le terrain et de vérifier son matériel. Il est d’ailleurs important de préciser que les peintures fournies par le label sont les mêmes que celles utilisées par Green. Ne faisant ni une ni deux, le jeune se lance dans la reconstitution de cette pochette si mystérieuse, compas dans l’oeil et armé de pinceaux. Jouant de nuances et de dégradés, Walter se défend tant bien que mal dans cette drôle d’aventure avec, comme bruit de fond, le second album des anglais (logique) et le klaxon des voitures, cachant les chuchotements admiratifs des spectateurs.

 

 

 

Au final, il aura fallu deux escabeaux, quelques acrobaties, des chaussures tachées et une concentration de plus d’une heure et demi au peintre pour finir son travail, sous les applaudissements du public, visiblement conquis. Avec un produit final, soit, non parfait, mais respectant certains codes du tableau, on peut largement confirmer que cet happening est réussi et apporte une nouvelle pierre à l’édifice Alt-J.