Le troisième et dernier jour du HELLFEST OPEN AIR 2011 commence sur les chapeaux de roue avec deux concerts des plus puissants : ZUUL FX et TURISAS !
L’un est français et fait du bon gros thrash metal dans la lignée d’un Soulfly ou d’un Pantera, l’autre est finnois et se spécialise davantage dans le pagan metal bien folkorique. Les deux ont conquis les Main Stage 1 et 2 (oui, avoir des circle pits à 11 heures du matin, c’est un exploit qu’on ne trouve qu’au Hellfest) ainsi que les milliers de festivaliers rassemblés pour ces deux concerts. Seul bémol : pas de reprise de Boney M de la part de Turisas mais qu’importe car ils ont quand même fait le show !
On se repose et se restaure un moment avant de partir applaudir LOADED, le groupe de l’ex-Guns N’Roses Duff Mc Kagan mais au final, le concert n’était pas à la hauteur du personnage, notamment à cause du son. Au final, un set peu convaincant mais un public au rendez-vous. C’est déjà ça de pris.
On part donc se consoler au concert de GHOST et là, on a carrément adhéré aux puissantes sonorités death pop rock. Certes, la Terrorizer Tent était pleine à craquer mais c’était pour la bonne cause. Autre déception, le concert à la Main Stage 2 de PAIN OF SALVATION, qui remporte sans le moindre doute la Palme d’Or de la chiantitude (son et voix étaient insupportablement mal accordées).
Quant à CAVALERA CONSPIRACY, ils méritaient sans le moindre doute du Grand Prix du Jury pour leur performance au Hellfest qui laissait présager un concert tonitruant le lendemain au Bataclan.
Les ANATHEMA aurait aussi bien mérité le Golden Globe du concert qui donnait le plus de frissons, surtout lorsqu’ils ont joué des titres de leur dernier album.
Et l’Oscar de la plus grosse claque du jour est décernée à… MR BIG ! Oui, Mr Big, ce groupe de hard rock ultra connu dans les années 1990 pour ses ballades et moins pour ses hits heavy metal. Et bien, ceux qui nous reviennent cette année avec un nouvel album ont été plus qu’époustouflant sur scène… Un show sans mièvreries, enfin tout ce qu’on aime !
On a zappé le concert de la reine du heavy metal teuton, à savoir DORO, pour aller se préparer psychologiquement au concert de Judas Priest. Et on a rien perdu au change car l’enchaînement JUDAS PRIEST/OZZY OSBOURNE était juste parfait. Autant les britanniques ont été carrés au niveau du show et de leur setlist, autant le groupe du Prince des Ténèbres était incroyable. Reprendre les bons vieux classiques du heavy metal durant près de 2h30 entre deux headbangs et quelques prises de photos et de vidéos, histoire d’immortaliser ces moments d’anthologie. Quant à THERION, qui jouait après Judas Priest et avant Ozzy Osbourne, c’était tout simplement beau. Les chanteuses du combo suédois ont été parfaites, les riffs aussi et la session rythmique également !
Mais c’est à notre grand regret que l’on doit rater OPETH (sur la Main Stage 2) et KYUSS LIVES! (à la Terrorizer Tent) car il est déjà lundi et l’heure de rentrer sur Paris avec des souvenirs plein la tête et des cervicales en compotes. C’est ce qu’on appelle les risques du métier. Sessions de rattrapage aux Eurockéennes et au Festival de Dour (deux festivals où nous seront présents) pour Kyuss Lives!, on vous le promet. Une chose est certaine, cette 5ème édition a prouvé à tout le monde que Clisson est La Mecque de la musique metal.