Comme chaque année, l’heure est au bilan pour cette nouvelle édition du Hellfest Open Air !
Les +
- Des entrées et sorties plus fluides grâce à de meilleurs systèmes de contrôle, réception et validation des badges.
- Idem pour les toilettes et les différents stands de nourriture dans l’enceinte du festival.
- Des toilettes propres et bien espacées sur tout le festival.
- Un choix de nourriture diversifié, que ce soit vegan, régional, avec des goûts et des couleurs variés.
- Une démarche écologique qui donne l’espoir d’un festival plus vert à l’avenir.
- Un petit déjeuner près des campings qui dure assez tard et offre même des prix réduits lors de nos départs le lundi matin.
- Une scène francophone bien mise en avant avec des groupes comme Mass Hysteria, Shaka Ponk et LANDMVRKS en tête d’affiche.
- Des bénévoles au top sur tous les postes, un grand bravo à eux.
- Une programmation bien choisie pour les scènes Altar et Temple notamment avec des groupes comme Brand Of Sacrifice ou Shadow Of Intent.
- Des choix de programmation initialement décriés, mais qui font partie des meilleures prestations du festival (Shaka Ponk, Foo Fighters).
- Un plus grand parking à vélo pour les nombreux cyclistes.
- La mise en place des tests d’alcoolémie à la sortie du festival.
- L’ambiance au Macumba !
Les –
- Une clôture de festival un peu sèche : pas de merci, pas de vidéos, pas de feu d’artifice, juste une annonce pour prendre les billets pour l’année suivante.
- Les points d’eau bien trop discrets en cas de fortes chaleurs sur l’enceinte du festival et une trop grosse queue autour des campings.
- Une queue de sortie de camping lamentable ! Toute petite, qui mène vers les navettes parking, mais dont on doit encore faire la queue après. Bref, un bordel du lundi matin dont on se serait passé.
- Trop de problèmes techniques sur les scènes. Le concert de Crosses (†††) a été tronqué de quarante minutes, les concerts de LANDMVRKS, Crystal Lake, Karras, etc. ont été affectés.
- Un positionnement de la Valley pas optimal pour y accéder et une scène qui a du mal à être isolée sur le plan sonore.
- Une programmation qui manquait de hardcore sur la Warzone.
- Un manque de communication de la part de la direction du Hellfest sur les choix effectués, que ce soit sur l’arrêt des demi-tarifs, les mesures environnementales ou la mise en place du Hellcare. Tout se comprend, mais il faut prendre le temps d’expliquer les choix.
- Le retour des chaises de camping pliables dans l’espace concert ?
Les coups de cœur :
- Mr Bungle : Un concert parfait avec invités, reprises (mais pas trop), un groupe digne d’un rêve, des musiciens hors pair et une ambiance géniale malgré la pluie.
- Rival Sons : Un groupe qui aura défini ce que représente la scène Valley et une clôture parfaite pour cette mythique scène. Une montée en puissance dans un coin intimiste qui montre la force de ce festival.
- Karras : un concentré de brutalité jouissive qui a retourné l’Altar. C’est direct, c’est sanglant et terriblement efficace.
- Ice Nine Kills : un univers horrifique et théâtral accompagné d’une prestation musicale décoiffante.
- Machine Head : la seule tête d’affiche qui a été à la hauteur des attentes. Un show éblouissant et une performance sans faille pour un groupe à la longévité méritée.
- Saxon : un concert sans faille qui remonte le moral après un décevant Metallica.
Et vous ? Partagez votre bilan de cette édition 2024.