Reports

HELLOWEEN @ Olympia (08/04/13)

Pour ce second round du “Hellish Rock Tour” en compagnie d’Helloween et de Gamma Ray, la mythique salle de l’Olympia mettait à l’honneur le power metal germanique, de quoi entrevoir une bien belle soirée.

Accompagné de SHADOWSIDE, la soirée débute avec les brésiliens. Evoluant dans un heavy metal plutôt moderne, c’est avec une frontwoman que la formation arrive sur scène. Composé donc de Dani Nolden (chant), Raphael Mattos (guitare), Fabio Buitvidas (batterie) et de Fabio Carito (basse), les sud-américains se démènent plutôt bien sur scène. Mettant en avant leur nouvel album “Inner Monster Out”, Shadowside reçoit le soutien du public. Durant une bonne trentaine de minutes, leur musique, associée au charme de Dani, trouvera son public. Musicalement parlant, rien à signaler, c’est neuf et plutôt intéressant, reste à voir la suite ! Notons également la reprise de “Ace Of Spades” de Motörhead !

 


Petit break pour remplir les verres, alors que la salle se remplit de plus en plus, c’est maintenant au tour de GAMMA RAY. Formé par Kai Hansen, en 1989, suite à son départ d’Helloween, sa nouvelle formation s’affirme également comme étant une figure historique du power metal germanique. Avec d’ores et déjà dix albums de sorti, le onzième étant prévu pour 2014, les fans étaient nombreux pour les accueillir et les acclamer. Ainsi, c’est un show d’une douzaine de titres auquel nous aurons droit : piochant dans une multitude d’albums de leur longue discographique, le rythme sera soutenu et plaisant. “Anywhere In The Galaxy” débute, rapidement suivi par “Men, Martians And Machines”. Leur heavy/power metal fait mouche et envahit tous les recoins de l’Olympia. Kai, Henjo et Dirk sont très remuant sur scène, n’hésitant pas aller courir d’un bout à l’autre de leur aire de jeu. Comme il est de coutume, il sera assez facile de distinguer quelques mélodies et structures rappelant fortement Iron Maiden; cependant la comparaison avec les anglais ne s’arrêtent pas là, car c’est Hervé Monjeaud qui est à l’origine des illustrations du groupe allemand dont le magnifique backdrop installé sur scène. “Rise”, suivi d’un court solo de guitare accélèrent les débat. Suite à la reprise de “Future World” d’Helloween, c’est avec “To The Metal” que Kai va de nouveau embraser l’audience, avant de finir sur le très bon “Send Me A Sign”. Avec près d’une heure de show, Gamma Ray aura su chauffer et animer les débats de très belles manières, leur power metal étant plus qu’efficace, à défaut d’être très original.

 


Prévu vers 21h55, les dernières notes de “For Those About To Rock (We Salute You)” retentissent et laissent finalement place à un noir total. Alors que l’immense toile est retirée, celle-ci laisse place à une installation de très belle envergure. Centré sur un thème guerrier, la batterie se retrouve cernée entre deux grands blocs, un peu à la façon d’Iron Maiden, où deux rampes mènent au-dessus de ceux-là. Visuellement, le backdrop principale est bien évidemment celui du dernier album “Straight Out Of Hell”. HELLOWEEN débute donc son show avec “Wanna Be God” et “Nabatea”. Issus de leur quatorzième opus, les allemands vont bien évidemment défendre principalement leur dernier effort avec pas moins de six morceaux de ce dernier. Mais n’ayons crainte ! La formation teutonne saura nous délivrer un excellent mélange, piochant dans sa discographie. “Keeper Of The Seven Key Part 2”, sorti en 1988, sera également mis en avant lors des dix-huit titres joués ce soir. Comme à son habitude, l’excellent Andi Deris n’hésitera pas à communier avec le public, et ce dans un français des plus honorables. Traversant différentes étapes de leur musique, le public de l’Olympia aura le droit à des titres plus power/speed par moment, mais également plus classiques également. La setlist est tout bonnement bien élaborée ce qui rend l’intensité du show encore plus forte. Alors que “Hell Was Made In Heaven” et “Power” se succèdent, ce dernier laisse place au premier rappel. La tension est à son maximum et c’est avec le puissant “Are You Metal ?” qu’Andi, Michael, Sascha, Markus et Daniel reviennent sur les planches de l’Olympia. Alors “Dr. Stein” prend fin, c’est parti pour le second rappel ! Et comme nous l’attendions, Kai Hansen rejoint Helloween sur le premier medley, avant que toute la troupe de Gamma Ray ne viennent pour le final, à savoir “I Want Out”, qui sera repris à l’unisson, pour l’un des riffs les plus connus du heavy metal.

 


23h30, le concert est maintenant terminé. Le magnifique cadre de l’Olympia a grandement contribué à cette belle soirée, en compagnie de deux ténors de la scène heavy/power metal. Helloween et Gamma Ray saluent les fans et se retirent de scène. La prochaine étape pour la tête d’affiche sera le Hellfest, au mois de Juin, en compagnie d’Avantasia, sur la Mainstage 2, de quoi réserver bien des surprises encore !

Setlist :

Wanna Be God
Nabataea
Eagle Fly Free
Straight Out Of Hell
Where The Sinners Go
Waiting For The Thunder
Steel Tormentor
Solo de Daniel Löble (batterie)
I’m Alive
Live Now!
Hold Me In Your Arms
If I Could Fly
Hell Was Made In Heaven
Power
—-
Are You Metal?
Dr. Stein
—-
Halloween / How Many Tears / Heavy Metal (Is The Law)
I Want Out

Crédit photos : Nicko Guihal