C’est sous une météo maussade et particulièrement pluvieuse que les spectateurs se rassemblent devant la petite salle cosy des Étoiles. Groupe d’indie rock d’origine anglaise, Hot Milk était l’une des révélations du Lollapalooza Paris 2023. Il nous tarde de les découvrir en tête d’affiche ce soir !
Superlove
Puisant dans des influences aussi diverses qu’Enter Shikari ou blink-182, le groupe anglais SUPERLOVE fait office de chauffeur de salle pour ses camarades Hot Milk ce soir. Le trio masculin pop punk dispose de trente minutes pour préparer les fans et le fait particulièrement bien. Même si la salle est au démarrage quelque peu clairsemée, Superlove ne se laisse pas impressionner et joue un pop punk plutôt efficace, teinté de gros breakdowns.
Entre titres plus pop et d’autres plus teintés rock, Superlove nous propose une fin de set plus musclée avec des morceaux lorgnant franchement vers Enter Shikari ou le punk plus assumé. Le pari est réussi pour le trio !
Hot Milk
Entre les deux sets, nous avons le plaisir de profiter d’une playlist oscillant entre Jimmy Eat World, PVRIS ou le nouveau titre de Green Day “The American Dream Is Killing Me”. Puisant dans des influences comme Paramore ou Foo Fighters, il n’est donc pas étonnant d’entendre ces artistes dans la playlist destinée à chauffer la salle avant le concert.
Le set démarre dans la pénombre, avec des bruits d’orage et de pluie, particulièrement en adéquation avec la météo actuelle du mois de novembre.
L’enchaînement “WELCOME TO THE…” et “HORROR SHOW” lance les hostilités pour la soirée avec les premiers slams et les premiers mosh pits. HOT MILK est une véritable tornade en live. Difficile d’empêcher la chanteuse Hannah Mee de sauter partout ou de s’approcher au plus près de la petite fosse des Étoiles ! La salle se prête particulièrement bien à ces échanges entre fans et artistes. La complicité entre les membres de la formation est également très présente, et c’est touchant de les voir aussi proches les uns des autres.
La soirée met en avant près de dix titres de A Call To The Void, dernier album en date pour le duo de Manchester. Entre mosh pits, wall of death de câlins (!!!) et chant à tue-tête de la part des fans décidément très chauds, le concert est une véritable fête !
“Wall of Hugs”
Les premiers titres sont enchaînés sans temps mort et prennent une dimension hyper rock sur scène : “BLOODSTREAM”, “I JUST WANNA KNOW WHAT HAPPENS WHEN I’M DEAD”, jusqu’à “Teenage Runaways” : tout va à cent à l’heure durant les cinq premiers morceaux.
Quelques moments de douceur acoustique font office de petite pause durant ce concert qui ne s’arrête pas un seul instant. “BREATHING” est un beau moment d’émotion abordant le thème de l’anxiété. Les paroles sont reprises en chœur par les fans et cela émeut visiblement Hot Milk.
Mais le set ne dure qu’un peu plus d’une heure, donc il faut enchaîner : “Split Personality” va rendre complètement folle la fosse des Étoiles qui se lâche ! Le groupe se nourrit de cette énergie et nous la rend au centuple !
Dernier petit moment de douceur avec “FORGET ME NOT” traitant du deuil (principalement du grand-père de Jim Shaw), avant de terminer en apothéose avec “Glass Spiders”. Nul doute que la soirée va rester dans les annales du groupe, et il nous tarde de revoir Hot Milk et son énergie débordante dans une plus grande salle !