Reports

HP CONNECTED MUSIC @ Le Trianon (17/12/13)

En ce mardi 17 septembre s’est tenu un concert privé organisé par #HPConnectedMusic et NRJ. Au programme : Will.I.Am, Carbon Airways et Mutine.

20h15 : la soirée démarre avec MUTINE, duo formé par Manon et Silvio qui entame son set avec une chanson inédite, à paraitre sur le premier album attendu pour le premier semestre 2014. Parmi les quatre morceaux joués, lorgnant du côté de la pop électro, on retrouve les deux singles qui ont fait connaitre les cannois en 2012, “Fille Ou Garçon” et le dernier tube “Pose Tes Mains” qui a conclu le court set après des remerciements à HP. Si vous recherchez des paroles profondes, passez votre chemin, ici, la marque de fabrique de Mutine, ce sont des paroles niveau Lorie susurrées par la douce voix de Manon, qui ont le pouvoir d’être ultra catchy jusqu’à rester en tête durant un moment, que vous le voulez ou pas. On retiendra l’étonnante reprise du “Californie” de Mylène Farmer version électro/dubstep.

 

 

 

20h50 : Enfin, CARBON AIRWAYS est dans la place ! Encore un duo français, cette fois-ci, constitué d’Engus et Eléonore Fernese, deux frères et sœurs franc-comptois, qui ont décidé de faire de l’électro rock, contrairement aux autres ados. Dans le circuit depuis 2011 grâce aux Transmusicales de Rennes qui les ont révélées, les deux prodiges, malgré leur jeune âge (16 et 17 ans), possèdent déjà la maturité et la présence et le charisme des plus grands. Pour preuve, le continent américain est déjà sous le charme. Sur scène, Eléonore et Engus sont, totalement en transe et l’énergie dégagée est communicative. On est facilement captivé par la prestation du début jusqu’à la fin. Alors que l’une donne de la voix, l’autre, casquette à l’envers visée sur la tête, s’occupe des machines et chantera quelques parties rapées sur les titres issus du nouvel EP “Black Sun” paru le 21 octobre, dont l’efficace et dansant single du même nom. Vivement le premier album de Carbon Airways prévu pour avril 2014 ! Un sans-faute excepté une petite erreur de lancement de sampler sur l’un des cinq titres interprétés, mais rien de bien méchant. Et puis Will.I.Am l’a aussi fait plus tard dans la soirée donc…

 

 

21h40 : La fameuse tête d’affiche de cet évènement privé, WILL.I.AM. débarque juste quelques minutes après son passage au “Grand Journal” à Canal+. Mais que fait le leader de Black Eyes Peas chez RockUrLife vous direz-vous ? Tout simplement : ouverture d’esprit. Et surtout qu’en étant convié à un évènement privé, autant rester jusqu’au bout ! Au lendemain d’un Bercy, l’américain, offre le privilège d’assister à une demi-heure de set, débutant par “#thatPOWER”. Les danseurs, accompagnés de Will entrent en piste pour ce featuring avec le Biebs, apparaissant virtuellement sur l’écran géant servant de toile de fond. Lunettes et chapeau; moins looké que d’habitude, Will.I.Am. met tout de même le feu au Trianon devant un parterre de privilégiés, comblés ! C’est marrant de voir les gradins du théâtre parisien rempli du personnel de HP et du label Universal, en costard-cravate, se déhancher sur les tubes “This Is Love”, “Bang Bang” tiré de la B.O du film “Gasby Le Magnifique” et évidemment le duo avec Britney Spears, absente, mais présente virtuellement sur le tube “Scream & Shout” ! A noter la présence de la protégée de Will, Leah McFall, assurant les voix féminine sur toute la tournée “Will Power Tour”. Le clou du spectacle sera une improvisation totale freestyle du chanteur avec pour simple accompagnement sa tablette tactile de la marque de la Pomme. Le tout dans une soirée sponsorisée par HP. Oops. Ce moment, inattendu, certes un peu long, est suivi d’un discours de Will vantant les louanges des nouvelles technologies, et plus particulièrement des développeurs d’applications, comme celle qui l’a précédemment utilisé pour son impro : “Ce sont les développeurs d’applications qui sont les nouvelles rockstars de la planète”. Et paf, prends ça dans tes dents, Kanye et fap fap HP ! 22h, l’artiste s’en va aussi vite qu’il est arrivé. Un showcase tellement bien rôdé que des doutes de playback planeront, sans parler du lancement d’un mauvais sampler.

 

 

Même si ce n’était pas directement du rock à proprement parlé, cette soirée aura eu le mérite de nous faire découvrir des artistes divers et variés de l’écurie Polydor. Notre coup de coeur est assurément Carbon Airways que l’on retrouvera sur les festivals à l’été prochain accompagné d’un premier album ! Pour Mutine et Will.I.Am, tout est une question de goût et d’ouverture d’esprit.

Anthony Bé
Fondateur - Rédacteur en chef du webzine RockUrLife