Reports

IGGY POP @ Studio 210 (02/05/16)

Ce lundi, les studios de la Plaine Saint-Denis (93) accueillaient le légendaire Iggy Pop dans le cadre de l’émission “La Musicale Live” diffusée sur Canal+. Retour sur un concert peu médiatisé, aux places très limitées et qui pourtant, n’est pas prêt de s’effacer de la mémoire des chanceux qui étaient présents.

Difficile d’imaginer que le retour d’Iggy Pop en Europe se fasse à Aubervilliers, et pourtant ! L’Iguane a déjà participé à l’émission en 2009 et son passage avait été remarqué par la presse. L’Américain n’a jamais fait dans la dentelle et c’est pourquoi le choix d’entamer le set par “Lust For Life” n’étonnera pas ici. Hommage à Bowie, récemment décédé, et qui a composé une bonne partie de deux premiers albums d’Iggy, ou simple désir de revenir aux sources ? Sûrement un peu des deux. Difficile de croire que quelques jours plus tôt, l’Américain fêtait ses soixante-neuf ans ! Le chanteur nous fait bénéficier de ses cinquante années d’expérience sur scène à travers un show énergique où il occupe tout l’espace, saute dans tous les sens, balance son pied de micro par terre, fait des grimaces et glace le sang d’une partie du public en faisant du eye-contact, le tout en étant très en voix. L’expérience est d’autant plus forte que l’auditoire est restreint. L’aspect privilégié joue pour beaucoup dans l’appréciation de ce concert “intimiste”.

Mais Iggy Pop est de retour avec un line up spécial, celui qui joue sur son nouveau disque, “Post Pop Depression“, défendu en quasi intégralité ce soir. La présence de musiciens issus de Queens Of The Stone Age ou de Arctic Monkeys ne se fait ressentir qu’à travers leur professionnalisme. En effet, Iggy Pop est l’objet de tous les regards, enlevant son blazer sur l’hypnotique “American Valhalla” et se retrouvant dans sa tenue préférée pour performer : torse nu. L’écart d’ambiance entre les titres tirés de “Lust For Life” (1977), “The Idiot” (1977) et le nouvel album, ne se fait curieusement pas ressentir, seule la patte guitaristique de Josh Homme, leader de QOTSA, est palpable sur les nouvelles compositions.

 

 

Plus expérimentaux et audacieux, ces chansons viennent donner du relief à l’ensemble d’un show qui n’en manque pas. Mais c’est bien sur ses classiques que Iggy Pop se déchaine et va jusqu’à slammer plusieurs fois dans une assemblée qui semble tout faire pour suivre la folie de son géniteur ! L’Iguane ira jusqu’à repousser les limites en demandant aux premier rangs et à qui le veut, de le rejoindre, ses musiciens et lui, sur le plateau. “Vous êtes mes passagers”, annonce-t-il en les faisant s’asseoir, avant de donner le lancement de la mythique “The Passenger”, dont la folie n’est que plus folle. Être intime pour un soir avec lui, voilà ce que nous offre Iggy Pop.

 

 

S’en suit un court rappel, à l’issu duquel la formation revient pour jouer “Break Into Your Heart”, morceau qui démontre que le crooner n’a pas perdu sa voix, bien au contraire. Sur “Fall In Love With Me”, Iggy Pop s’adonne à un nouvel exercice : celui de passer, à son tour, de l’autre côté des barrières et de se mêler à son public pour chanter. Lors du refrain, il ne peut d’ailleurs pas s’empêcher de faire craquer quelques filles. Le set suit son cours et sur “Paraguay”, titre le plus expérimental du dernier opus, les paroles sont retranscrites (et traduites) en direct. L’audience peut s’imprégner une dernière fois de la prose subtile et poétique de l’Iguane qui termine un set de presque deux heures par “Success”, un autre titre phare qu’il avait co-écrit avec le regretté David Bowie.

 

 

Fidèle à lui-même, Iggy Pop livre ici un concert d’anthologie. A presque soixante-dix ans, l’Iguane élimine ses éventuels détracteurs : il joue du live comme il en a toujours joué, sa passion ne l’a jamais quitté, la folie qui l’accompagne non plus. Vulgaire, souvent controversé, mais humble et professionnel avant tout, Iggy Pop est une icône, et ce genre de concert privé, où l’artiste a pris le temps de sympathiser avec le public et de croiser longuement le regard de chacun, continue d’asseoir et de servir sa légende.

Setlist :

Lust For Life
Sister Midnight
American Valhalla
Sixteen
In The Lobby
Some Weird Sin
Funtime
Tonight
Sunday
German Days
Mass Production
Nightclubbing
Gardenia
The Passenger
China Girl
—-
Break Into Your Heart
Fall in Love With Me
Repo Man
Baby
Chocolate Drops
Paraguay
Success

Diffusion de “La Musicale Live : Iggy Pop – The Last Nightclubbing In Paris” le mercredi 1er juin à 23h00 sur Canal+