Reports

iLiKETRAiNS @ Batofar (13/02/14)

Sur les rives de la Seine, les anglais du groupe de postrock iLiKETRAiNS ont décidé d’amarrer dans la cale mythique et caverneuse du Batofar. L’occasion pour le groupe de fêter ses dix années de formation, lors d’une tournée singulière et mémorable. Une simple descente le long des rambardes pourpres de ce rafiot laisse entr’apercevoir la scène oscillante et usée de cette salle plus qu’underground. Les membres du groupe s’apprêtent eux aussi à transiter par ce chemin escarpé afin de succéder à leurs camarades de HER NAME IS CALLA.

 

 

Dès lors que le public entend les premières notes significatives de “Terra Nova”, l’expérience est fulgurante et imminente. Chanson phare et emblématique de leur tout premier album “Progress Reform” sorti en 2006, son air lancinant, tel un fer de lance émouvant, est maîtrisé à la perfection et sublimes les images d’expéditions nordiques projetées en arrière plan. Les fans se raviront d’entendre un à un les morceaux de ce premier album qui sera joué pour l’occasion dans son intégralité. Ainsi les titres les plus sombres et mélodieux du groupe tels que “No Military Parade” ou encore le très délicat “A Rook House For Bobby” se succèderont pour le plaisir des amateurs de post-rock venus en nombre ce soir-là. Chacun semble dans sa propre sphère, secouant sa tête ici et là en suivant les oscillations du bateau et les rythmes organiques émanant des instruments. Le temps semble d’ailleurs s’être arrêté au profit d’une évasion sensorielle des plus transcendantes et atteignant son paroxysme sur les airs funestes de “Stainless Steel”. “The Beeching Report” viendra clore cet album viscéral et torturé, véritable trésor du genre. La tonalité sera modifié dès les premieres secondes d’un autre titre assez populaire du groupe “25 Sins”. Morceau étendard de leur deuxième opus “Elegies To Lesson Learnt” sorti en 2007, il sera le premier d’une nouvelle série de titres tous aussi surprenants et typiques d’iLiKETRAiNS tels que “The Deception”, “Death Of An Idealist” et “Voice Of Reason”. Car il existe bel et bien un son qui leur est propre, une façon de jouer tout à fait personnelle et intimiste, sans oublier une simplicité d’interprétation qui laisse admiratif. Le groupe ponctuera magistralement son set avec “Spencer Perceval” dans un chaos sonore infernal, expérience transcendantale et unique.

 

 

 Visiblement, l’émotion procurée et la joie des fans semblent transporter un peu la foule qui restait assez timide jusque-là. La formation est rappelée sur scène pour un seul morceau “Reykjavik”, issu de leur dernier album “The Shallows” (2012). La musique est un art onirique aux multiples facettes qui s’apprécie à différents niveaux de la perception et il semblerait que les membres d’iLiKETRAiNS nous permettent d’expérimenter en live cette manière tout à fait singulière d’appréhender la musique dans son entière composition.

Setlist :

Terra Nova
No Military Parade
A Rook House For Bobby
Citizen
The Accident
Stainless Steel
The Beeching Report
25 Sins
The Deception
Death Of An Idealist
Voice Of Reason
Spencer Perceval
—-
Reykjavik