Deux ans après leur dernier passage dans la capitale, les Australiens d’In Hearts Wake sont de retour pour défendre leur quatrième album studio “Ark” devant le public parisien.
C’est GIDEON qui à la lourde tâche d’ouvrir cette soirée, ce groupe américain originaire d’Alabama ne rechigne pas sur les efforts pour essayer de faire bouger le Backstage By The Mill. Mais rien n’y fait, l’audience ne semble pas enthousiaste. Quelques personnes se démarquent et tentent en vain d’ouvrir quelques circle pit et de pogoter, sans succès. Sur scène, en revanche, l’ambiance est tout autre, le chanteur sait comment occuper la scène, il joue avec les autres musiciens ainsi qu’avec l’assemblée, toujours inerte. Les autres membres du groupe aussi sont déjantés et offrent une prestation des plus appréciables. Niveau musique tout est au point, la violence mélodieuse de la formation est maîtrisée, la technicité des guitares sans fausses notes et la voix du chanteur bien en place, bref une réussite totale pour les Américains de Gideon.
Les lumières s’éteignent pour la dernière fois de la soirée, le chant des mouettes se fait entendre. IN HEARTS WAKE entre en scène sur “Passage”. D’entrée de jeu, l’ambiance dans la fosse augmente, le public parisien est déchaîné. La totalité de la salle danse, saute, pogote jusqu’aux slams depuis la scène. Et justement, sur scène, aussi, ça bouge, les musiciens sont en forme et font participer l’audience, plusieurs fois, le frontman tend son micro vers la foule et reçoit à chaque fois une réponse. Que ce soit sur les anciens titres ou sur les nouveaux titres de “Ark”, les paroles sont connues par cœur et chanter à l’unisson, mais c’est bien sur “Divine” que le Backstage donnera le plus de voix. Mais, il faut aussi donner des bras. Le chanteur lance un défi aux fans présents : le transporter sur un bateau gonflable à travers la salle, pour donner un sandwich à la banane à l’ingé son de la salle en échange d’un drapeau. Aussitôt dit, aussitôt fait, la mission est une réussite. Mais après la chanson “Earthwalker”, le groupe disparaît. Fort heureusement, ce dernier revient et entame “Refuge” pour clôturer en beauté cette soirée.
Une soirée mémorable ce soir au Backstage By The Mill, les Américains de Gideon et les Australiens d’In Hearts Wake ont tout simplement été parfaits. Certes, la motivation du public était incomparable entre les deux prestations, mais dans l’ensemble, l’auditoire était au rendez-vous et les deux groupes leur rendait bien. Mais il faut le dire, In Hearts Wake était très au-dessus, et le contact avec le public bien meilleur. Espérons que la prestation soit aussi bonne le 27 mars prochain à La Machine du Moulin Rouge !
Setlist :
Passage
Nomad
Healer
Badlands
Frequency
Skydancer
Wildflower
Survival (The Chariot)
Warcry
Waterborne
Divine
Breakaway
Earthwalker
—-
Refuge